Davduf

#UnPaysQuiSeTientSage soutenu par la Quinzaine des Réalisateurs, Prix Lumières meilleur documentaire 2021, nommé aux Cesar 2021, « DernièreSommation » (Grasset), punk rock & contre-filatures + https://twitch.tv/davduf

  • Les trolls sur Internet, nouveaux « colleurs d’affiches » du Front national - Le Monde
    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/03/31/les-trolls-sur-internet-nouveaux-colleurs-d-affiches-du-front-national_51039

    Ce qu’ils représentent, en revanche, est identifiable : c’est le basculement d’une partie de la jeunesse vers un néoconservatisme décomplexé, qui se veut cool et dionysiaque. « Le populisme est le nouveau punk », comme l’arbore fièrement sur Twitter Paul Joseph Watson, journaliste du site conspirationniste, russophile et islamophobe InfoWars, et figure influente de la « trollosphère ».

    A l’opposé de la stratégie de dédiabolisation de Marine Le Pen, ces recrues zélées n’hésitent pas à invectiver vertement leurs adversaires politiques désignés sur les réseaux sociaux. « Je suis un troll, je l’assume et je suis sincère dans mon positionnement politique. Le trollage, c’est juste pour m’amuser et faire passer le temps, c’est jamais vraiment méchant », assure Mathieu, qui comme de nombreux fidèles du forum 18-25, baigne quotidiennement dans les insultes au premier, second et troisième degrés.

    Chepamec revendique cette identité moqueuse. « Les nouveaux gauchistes sont complexés et secs à l’intérieur, comme des puritains du XVIIe siècle. L’humour “oppressif” est à l’index, rire est un péché. » Il condamne fermement le harcèlement, mais tous n’en font pas autant. Mathieu explique avoir pour cible préférée « les féministes hystériques », qui seraient, selon lui, le principal motif d’afflux d’internautes du forum 18-25 sur Twitter. Homosexuels, minorités ethniques et journalistes sont également dans leur viseur.

    Si le mouvement est parti des Etats-Unis, il s’est vite amarré à un terreau franco-français favorable. Et notamment à un forum en particulier, celui du 18-25 de Jeuxvideo.com, considéré comme le 4chan français. « Si JVC et 4chan mènent à nos idées, c’est pour deux raisons très simples : très peu ou pas de censure, et un système d’affichage qui favorise les sujets les plus controversés, estime Chepamec. Les plates-formes qui laissent les gens parler librement sans censure et montrent en priorité les sujets controversés (donc avec des arguments contradictoires) voient triompher des idées qualifiées d’extrême droite. »

    Après avoir longtemps été très soraliens, puis mélenchonistes – courant qui reste extrêmement populaire – les forums de Jeuxvideo.com semblent dans une dynamique ultradroitière. « Je me suis peu à peu engagé en faveur de Marine Le Pen, surtout après avoir passé du temps sur le 18-25. Les kheys [les frères, surnom des participants] ont réussi à me convertir, avant je soutenais Mélenchon », explique Mathieu, 22 ans, étudiant en histoire, militant pro-FN sur Jeuxvideo.com. Les militants avancent qu’une importante proportion du forum soutient les idées du FN – une affirmation difficile à corroborer, selon les observations du Monde.

    « En tout cas, ce qui est sûr, résume David Doucet, c’est qu’il existe une forme de déculpabilisation du discours d’extrême droite. Le discours humaniste et progressiste est minoritaire, il est considéré comme paternaliste, comme « old » [vieux]. » Aux régionales de 2015, le Front national avait réalisé ses plus forts scores chez l’électorat des 18-34 ans, et selon un sondage Odoxa de décembre 2016, le parti de Marine Le Pen est celui dont les jeunes se sentent « le plus proche, ou disons le moins éloigné ».

    #PhoneStories #Linfiltré #FN