Les ravages de la culture d’huile de palme passés au crible du Parlement européen
▻http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/04/03/les-ravages-de-la-culture-d-huile-de-palme-passes-au-crible-du-parlement-eur
Et dont la part continue de progresser dans la production des biodiesels. Selon les députés européens, la fabrication de biocarburants a absorbé 60 % de l’#huile_de_palme consommée en Europe en 2014 (six fois plus qu’en 2010), dont 46 % pour le secteur des transports. D’ici 2020, plus d’un demi-million d’hectares supplémentaire de forêts primaires d’Asie du Sud-Est devrait encore être défriché pour le diesel à l’huile de palme.
Les îles indonésiennes de #Bornéo et #Sumatra ont connu « la déforestation la plus rapide de l’histoire de l’humanité », écrivent les députés. Cette expansion entraîne régulièrement la propagation d’incendies qui exposent « 69 millions de personnes à de l’air pollué et sont responsables de milliers de morts prématurées ».
Aussi les parlementaires rappellent-ils les promesses de l’Allemagne, du Danemark, de la France des Pays-Bas et du Royaume-Uni d’aller vers 100 % d’huile de palme durable d’ici 2020, c’est-à-dire issue de #plantations qui ne sont ni gagnées sur des #tourbières et des forêts primaires, ni sources de conflits avec des populations locales, ni employeuses d’enfants. A charge pour Bruxelles de commencer à réfléchir à une certification obligatoire qui, à terme, barrerait la route des marchés européens aux « déforesteurs ».
#industrie_palmiste #forêt #déforestation #terres #labellisation