• Bienvenue dans le GAFAMonde virtuel ! par Christine Tréguier
    https://www.politis.fr/blogs/2017/04/bienvenue-dans-le-gafamonde-virtuel-34188

    La réalité virtuelle est le dernier avatar de la coolitude technologique. Salons et conférences fleurissent, tout le monde en veut : la télévision, la presse, les marques, la formation, et surtout les GAFAM qui investissent dans le matériel et les contenus. Ce qui, par temps de captation frénétique de données, pose question.

    [...] Les loisirs virtuels deviennent crédibles et si demain, ou après-demain, ils se démocratisent, il apparaît essentiel de comprendre les raisons de la présence et de l’intérêt des GAFAM (Google-Apple-Facebook-Amazon-Microsoft), des titans du jeu et de la téléphonie, et de des industriels de la sphère médiatico-culturelle. D’où viendraient, par exemple, les retours sur investissements attendus ? Tous ces acteurs sont bien évidemment en concurrence pour capter la rente d’un potentiel nouveau secteur de production de contenus et de services et s’assurer une position dominante. Mais l’explosion rapide des bénéfices reste très hypothétique. Trente années écoulées de VR ont démontré qu’on est encore fort loin d’un marché de masse et que les incidences sanitaires (les problèmes oculaires ou cérébraux occasionnés par des usages fréquents et cumulés des casques), volontairement laissés de côté, sont un frein majeur à tout marché grand-public de la VR de loisir. Sans parler de la « nausée » résultant des conflits sensori-moteurs que provoque encore tout mouvement trop rapide.[...]