• Harcèlement des femmes musulmanes dans l’espace public : on dit stop ! – Lallab
    http://www.lallab.org/harcelement-des-femmes-musulmanes-dans-lespace-public-on-dit-stop

    Ce fléau touche les femmes musulmanes depuis bien trop longtemps, et jamais nous n’accepterons ni sa banalisation ni sa généralisation ! Il ne s’agit pas de dire que ce type de harcèlement est plus grave que les autres. Notre but est de le mettre en lumière dans toute sa réalité, d’expliquer sa spécificité et ses conséquences, afin de mieux lutter contre.

    Des scènes de violences devenues la normalité du quotidien

    Avec un foulard sur la tête, nous ne sommes définitivement plus comme les autres. J’en viens même parfois à me surprendre à trouver étranges et exceptionnels les gens qui ne me jettent aucun coup d’œil à l’entrée d’un magasin ou d’un restaurant. Et pourtant, jamais une femme ne devrait en arriver à intégrer le fait qu’il est normal qu’elle soit observée, scrutée et jugée, dans la rue ou ailleurs.

    L’espace public nous rappelle ainsi quotidiennement un rejet et une détestation de notre existence : de nos choix, de notre foi et de nos identités plurielles de femmes.

    #sexisme #harcelement #islamophobie #racisme

    • Ce qui serait sympa ce serait de mettre en parallèle le harcèlement des femmes sans foulard ou voile, dans leurs quartiers, qui leur rappelle quotidiennement le rejet et la détestation de leur désir de vivre comme elles le veulent dans un espace public qui appartient à tou-tes, mais tenu d’une main de fer par des tyrans contre les femmes qu’ils catégorisent comme musulmanes et qui doivent donc, selon eux, se comporter en tant que telles, selon eux.