ARNO*

Geek dilettante habitant une belle et grande propriété sur la Côte d’améthyste

  • Je viens de terminer Latium de Romain Lacuzeau (2 tomes, sorti fin 2016). Un gros roman de #sf avec un concept marrant :
    http://www.actusf.com/spip/Interview-2016-Romain-Lucazau-pour.html

    http://www.actusf.com/spip/IMG/image/jean-laurent/latium.JPG

    Une image mentale plutôt qu’une idée. Des princes et des princesses à la mode antique, très beaux, très froids et calculateurs, se livrant à des intrigues et des combats, dans l’espace, avec des palais à colonnes et des cultes païens. Un « trip » au croisement entre space-opera et Antiquité revisitée, pour ainsi dire

    Toute l’intrigue sert à justifier ce concept : Latium se déroule dans un futur lointain, mais pas notre futur. Il s’agit d’une uchronie, où un empire romain gréco-latin a conquis le monde, puis le système solaire. Les intelligences artificielles survivantes de l’humanité héritent de cette culture-là.

    Je ne suis pas habituellement un lecteur de romans, alors je ne vais pas trop me risquer à émettre une critique détaillée. Je me suis bien amusé, j’ai aimé les références classiques, la philosophie classique… Après j’ai regretté quelques difficultés dans le rythme (notamment le premier tome parfois un peu long, et quasiment tout se passe dans le second – héroïque et tout…), mais dans l’ensemble j’y ai pris beaucoup de plaisir. J’ai découvert le livre par une interview de l’auteur sur France Cul ou France Inter, je ne sais plus, et le type disait s’être amusé lui-même. Je crois que ça passe dans le bouquin.