enuncombatdouteux

NI ACTUALITÉS NI COMMENTAIRES, ..... DU COPIER-COLLER ET DES LIENS... Un blog de « curation de contenu » : 82 LIVRES , 171 TEXTES et 34 DOCUMENTAIRES :

  • Faut-il avoir peur des hackers de la CIA ?

    par Jean-Marc Manach

    http://www.slate.fr/story/143381/peur-hackers-cia

    La multiplication de révélations et de fuites sur les logiciels espion de la CIA et de la NSA ne signifie pas que nous serions plus surveillés, ou plus vulnérables qu’auparavant. C’est même tout le contraire : on n’avait jamais eu autant de traces, preuves, indices, modus operandi, documents et informations susceptibles de nous aider à nous en prémunir.

    Comme l’a résumé The Grugq, l’un des plus fins observateurs des espions cyber, se focaliser à outrance sur les failles 0day (du nom donné aux vulnérabilités non corrigées, et exploitées par certains services de renseignement) est aussi ridicule et contre-productif que de n’être obsédé que par la seule menace que représenteraient des ninjas, plutôt que de craindre les maladies cardio-vasculaires.

    Nonobstant le fait que vous risquez bien plus de voir votre boîte mail piratée dans le cadre d’une campagne d’hameçonnage (phishing, en anglais) que d’être ciblé par la CIA, et que vous feriez donc mieux d’activer la double authentification et d’utiliser un gestionnaire de mot de passe que de craindre les cyber « men in black » :