Nidal

“You know what I did? I left troops to take the oil. I took the oil. The only troops I have are taking the oil, they’re protecting the oil. I took over the oil.”

  • Publication du sondage sur l’opinion arabe 2016 :
    http://arabcenterdc.org/survey/arab-opinion-index-2016

    Il y a quelques éléments qui me semblent contredire le discours majoritaire sur le monde arabe en France…

    59% des personnes interrogées considèrent que la France représente une menace pour la stabilité du monde arabe (Wait ? What ?)

    – 77% des personnes interrogées considèrent que les Arabes forment une seule nation.

    – 89% ont une opinion négative (80% très négative) d’ISIS

    – il y a de nombreux résultats qui me semblent quasiment inexploitables, parce qu’il sont présentés sous forme de réponses exclusives, avec un résultat total de 100%, alors qu’il me semble clair que plusieurs réponses devraient pouvoir être données en même temps (de manière grotesque, par exemple, la question sur la nature de la démocratie, dont toutes les entrées sont valables, mais qui sont présentées comme si chaque personne n’avait pu en retenir qu’une).

    Du coup, les questions finales concernant ISIS ne sont pas très intéressantes :
    – 29% pensent qu’ISIS est le produit de conflits et de forces internes à la région,
    – 59% pensent qu’ISIS est le produit d’interventions étrangères
    (Alors que, si on discute avec n’importe qui dans la région, on aura largement l’idée que les deux propositions sont certainement vraies.)

    De la même façon :
    – 43% pensent qu’ISIS est le produit de l’extrémisme religieux au Moyen Orient
    – 35% pensent qu’ISIS est le produit des politiques des régimes arabes.
    (Même remarque. Malgré cela, ce résultat n’est pas anodin à mon avis.)

    – curieusement, le Liban et la Tunisie sont les deux pays dont les répondants ont la pire image des conditions politiques (90% des Libanais pensent que la situation politique dans leur pays est mauvaise ou très mauvaise, et la Tunisie n’est pas loin) ; alors que 83% des Séoudiens considèrent la situation politique dans leur pays comme bonne ou très bonne.

    – et à nouveau le Liban hors-normes, avec environ 70% des répondants qui pensent que la situation économique dans leur pays est très mauvaise (les pays suivants sont l’Iraq, la Palestine et la Tunisie, où ce taux de réponses en « très mauvaise » est autour de 40%). Le Liban est aussi le pays avec une quasi-unanimité (nettement plus de 90%) à considérer la situation économique comme mauvaise ou très mauvaise (avec derrière, l’Iraq à 90%).

    – 68% des répondants se tiendraient informés par la télévision, 13% via l’internet, 6% par la radio et 6% par les journaux (à nouveau : il semble que ces réponses soient exclusives l’une de l’autre, ce qui est sans doute idiot). Les Libanais se caractérisent en disant s’informer à 89% par la télévision.

    – 66% des répondants utilisent l’internet ; et parmi eux 82% ont un compte Facebook, 33% un compte Twitter ; 70% des utilisateurs de réseaux sociaux déclarent les utiliser pour obtenir leurs informations politiques.

    – 73% des répondants pensent qu’aucune autorité religieuse ne peut déclarer les membres des autres religions comme infidèles. 89% des Libanais et 82% des Tunisiens. 73% des personnes interrogées ne sont pas d’accord avec l’idée que les personnes non religieuses seraient forcément « de mauvaises personnes ». 74% disent que les gouvernements n’ont pas le droit d’utiliser la religion pour obtenir le soutien à leurs politiques.