Rezo

Le portail des copains

    • Mais est-ce que c’est la seule explication ? Pour beaucoup de militants de gauche, le racisme et l’islamophobie sont des questions secondaires, abstraites, voire inexistantes, qui ne les concernent pas et qui les mettent profondément mal à l’aise ; souvent, même, ils les partagent plus ou moins consciemment. Et même si on flaire l’imposture de sa vitrine « sociale », le programme économique du FN ne suscite pas la même vindicte que les mesures (objectivement terrifiantes) annoncées sans complexes par les macroniens.

      Bref, est-ce que la banalisation et la dédiabolisation n’auraient pas réussi bien au-delà de ce qu’on imagine, y compris auprès de gens qui ne sont pas le moins du monde tentés par le vote FN ?

    • Il faudrait sans doute expliquer qu’obtenir le pouvoir, c’est s’enraciner dans les institutions, placer ses pions sur le long terme. Gagner l’élection, ce n’est pas qu’appliquer un programme, c’est prendre pied pour un moment dans l’Etat.

      On parle du racisme du FN... Mais en quoi le racisme actuel est-il moindre ? Le racisme actuel est soutenu par les structures du PS, qui maintiennent toutes les organisations progressistes sous pression afin de ne pas faire de vagues à ce sujet. Il faut voir comme d’un jour à l’autre, dès que le PS est contre ceci ou cela, cela fait plus de « bruit ». C’est compliqué à expliquer, mais il faudra un jour documenter la façon dont le PS a étouffé tous les collectifs « de gauche » pour qu’ils ne manifestent pas contre ce qu’ils devraient (par exemple, la façon dont ceux-ci n’ont pas participé à la lutte contre la Loi Travail, dont ils n’ont pas participé à la lutte pour un accueil digne des migrants, etc).

      Il suffirait que le FN passe pour que d’un coup, il devienne légitime pour le PS de se plaindre des bavures policières, de la répression des manifestations, de l’état d’urgence qui n’en finit pas, de lutter contre l’islamophobie (nan, je sais, je rêve... mais pourquoi pas... faut voir ce que les démocrates sont capables de dire en ce moment aux US... après 8 ans au pouvoir).

      Bref, ce pouvoir est inique, et finalement, afin de ne pas brouiller les cartes avec cet ennemi, il serait sans doute préférable de s’assurer temporairement de sa continuité, plutôt que de permettre à la vermine fasciste d’obtenir une victoire. Nous éviterions aussi que toute une frange de la population se sente légitimée dans sa volonté de guerre civile.

    • Le problème n’est pas une possible dédiabolisation du FN, mais bien l’intégration de son racisme dans les politiques concrètes des autres formations ayant accès au pouvoir.
      Les jeunes hommes racisés qui se prennent des matraques dans le cul, ce n’est pas le fait d’un gouvernement FN. Les femmes racisées traquées dans l’espace public, ce n’est pas le fait d’un gouvernement FN. Les Roms villipendés, désignés à la vindicte populaire, ce n’est pas le fait d’un gouvernement FN.

      Le problème n’est pas la dédiabolisation du FN, mais bien la contamination de toute notre société par ses idées.

      Le problème, c’est qu’il y a quelques années, les racistes n’osaient pas trop plastronner leurs convictions en public, à présent, ce sont les gens qui portent des valeurs humanistes et égalitaristes qui sont en tous petits comités et qui doivent se taire…

      Le problème, c’est la polarisation de la société actuelle, le manque de commun, le tissu social déchiré de partout, le fait que les gueux se déchirent la gueule parce qu’il n’y a plus assez de miettes sous la table pour tout le monde…

    • @biggrizzly Effectivement, quand on imagine avec qui on se retrouverait dans l’opposition si Le Pen passait, ça motive pour aller voter...

      @monolecte Oui, plus que la dédiabolisation, je voulais dire la lepénisation des esprits.