Rezo

Le portail des copains

    • Grâce à une loi américaine sur la déclassification des dossiers de la #CIA, on peut découvrir ces jours-ci un rapport intitulé « France : la défection des intellectuels de gauche », remis à l’Agence en décembre 1985. Avec ce mélange de finesse, de naïveté et de paranoïa qui caractérise la littérature des services secrets, il analyse le virage anti-marxiste pris dans les années 1970 et 1980 par les intellectuels français et ses conséquences sur l’atmosphère culturelle et politique du pays.

      (...) La CIA se félicite que « l’intellocratie gauchiste » qui régnait sur Paris soit morte, « abandonnée à des mandarins vieillissants » et au souvenir des Sartre, Barthes, Lacan et Althusser, désignés comme « la dernière clique des savants communistes ». C’est « un secret très mal gardé dans les cercles du PCF » que « tous les intellectuels communistes importants sont morts ou ont quitté le parti ».

      Les espions américains en accordent le mérite à une « coterie de jeunes agitateurs qui, pendant plus d’une décennie, ont converti à grand bruit dans les cercles militants, en attaquant la gauche française, vue comme dangereuse et intrinsèquement totalitaire » : les #Nouveaux_Philosophes.

      Décrits comme d’anciens communistes ayant abjuré « les sophismes staliniens enseignés à l’Ecole Normale Supérieure », emmenés par #Bernard-Henri_Lévy et #André_Glucksmann, ils sont populaires et « ont compensé leur prose abstruse en devenant des personnalités médiatiques à sensation », grâce aux « émissions de télévision et de radio à teneur intellectuelle dont les Français raffolent ». La CIA semble déplorer qu’ils « n’acceptent le capitalisme que comme un moindre mal ».

      Une raison de se réjouir : « Lévy est devenu directeur de collection chez Grasset – une des plus grandes maisons d’édition de France – d’où il a pu s’assurer que les opinions des Nouveaux philosophes trouvent un accès facile au public ». Leur essor a selon l’Agence été rendu possible par « un déclin général de la vie intellectuelle en France qui a sapé l’influence politique des penseurs de gauche ».

      Le rapport
      https://www.cia.gov/library/readingroom/docs/CIA-RDP86S00588R000300380001-5.PDF [#pdf]