Rezo

Le portail des copains

  • « I am not your Negro » : Retour dans la lumière de James Baldwin | Mehdi Derfoufi
    https://delautrecote.org/2017/05/03/i-am-not-your-negro-retour-dans-la-lumiere-de-james-baldwin

    Diffusé sur Arte une quinzaine de jours avant sa sortie en salle de cinéma1, I am not your Negro, le documentaire de Raoul Peck, a suscité en France, bien au-delà des cercles militants et décoloniaux familiers de ses écrits depuis de nombreuses années, un certain enthousiasme. Le nombre conséquent de papiers élogieux parus dans… Source : De l’autre côté

    • "Dans un entretien avec Richard Goldstein paru en 19846, Baldwin évoque longuement la place de l’homosexualité dans son travail et dans la lutte contre le racisme. A Goldstein qui suggère que l’homosexualité constitue un terrain commun trans-racial dans l’expérience de la discrimination, Baldwin rétorque que le sentiment d’être « à part » en raison de son homosexualité vient du fait que celle-ci entraîne la perte d’une certaine « sérénité », c’est-à-dire la perte d’un privilège dont on s’attend à profiter en tant que blanc. Il souligne qu’il en va tout à fait différemment pour les personnes qui sont à la fois noires et homosexuelles : dans ce cas, la question sexuelle « vient après la question raciale ». Pour un noir homosexuel la discrimination sexuelle est « une discrimination de plus » ; pour un blanc homosexuel, elle est une « anomalie » éprouvée par quelqu’un qui se pensait naturellement au « sommet de la pyramide ». Cette démonstration toute simple, si elle avait été incluse dans le film de Peck, aurait permis de mieux comprendre comment Baldwin concevait son combat politique. Non pas comme une lutte contre la « haine raciale », mais comme une lutte contre un ordre social hétérosexuel et patriarcal confisqué par les Blancs, dans lequel le racisme naît de leur refus de renoncer à leurs privilèges."

      C’est exactement la même chose pour les juifs et homosexuels, et il n’est pas pour rien qu’aux États-Unis, même après la 2de Guerre mondiale, de nombreux lieux étaient inscrits "interdits aux juifs et aux noirs".
      C’est fascinant de voir cette analyse, ancienne, claire et nette
      n’avoir jamais passé le seuil des luttes, en faveur du regroupement de tous ceux visés par cet ordre social.
      Lutter en ordre dispersé ne peut que leur faciliter la tâche.