bce_106_6

Académie ESJ, et cacadémie esj

  • [#Correctionnelle] L’officier d’État-major franc-maçon avisait les gens de sa loge... lamarseillaise.fr - David Coquille - mercredi 26 avril 2017

    http://www.lamarseillaise.fr/marseille/faits-divers-justice/59793-correctionnelle-l-officier-d-etat-major-franc-macon-avisait-les

    Une peine de 18 mois de prison avec sursis a été prononcée hier à l’encontre de l’ex-chef de cabinet du directeur de la Sécurité publique des Bouches-du-Rhône, Albert Plaza, 62 ans, condamné pour violation du secret professionnel et consultation illégitime de 49 fiches du STIC en 4 mois. Un gardien de la paix aixois et un policier à la retraite ont écopé de 6 mois de prison avec sursis.

    A l’occasion de l’enquête en 2011 dans le dossier « Calisson » d’extorsion en bande organisée des boites de nuit aixoises par le milieu corse, il est apparu que l’ancien patron de la BAC Nord et Centre de Marseille durant vingt ans prévenait le patron de la boite de nuit le Mistral des opérations de contrôles à venir. Les écoutes sont accablantes. « Dis à notre amis... dans les trois jours là... clean de chez clean » dit le capitaine à un chirurgien aixois qui transmet fissa à Christian Bandikian, le gérant du Mistral. Les bénéficiaires des informations étaient multiples et variés : du Sport Beach de l’Escale Borély à des journalistes de la presse écrite et télévisuelle.


    « Appelons un chat, un chat, vous êtes membre d’une loge maçonnique » en vient rapidement le président Fabrice Castoldi. « Une grand partie des communications d’Albert Plaza tourne autour de la franc-maçonnerie et des services à solliciter ou à rendre, y compris même au sein de la police » écrit le juge d’instruction dans son ordonnance de renvoi. « C’est dans ma nature de rendre service, je suis un bon soldat, je fais ce qu’on me dit de faire » a répondu le prévenu défendu par Me Myriam Greco, mais qui n’a jamais paru prendre mesure de la gravité des faits. « J’ai l’impression qu’on m’a laissé me noyer. Personne n’est venu me dire que je franchissais la ligne » a dit le prévenu simplement muté dans l’Orne. « Je suis sidéré de devoir rappeler des fondamentaux à trois policiers. Mais enfin le STIC n’est pas fait pour faciliter le règlement des litiges de vie privée des amis des policiers et autres ! Les enquêteurs de la PJ ont dû tomber du placard en voyant qu’un portable de la DDSP sonnait pour le Mistral ! » réagit le président Castoldi qui rappelle la question de fond, celle de « la neutralité du service public et la privatisation d’un dispositif étatique. » Pour le procureur de la République, les réponses respirent « une banalisation de la transgression de la loi, une culture de la violation du secret professionnel, une atteinte à la manifestation de la vérité ». « De par ses fonctions il est au coeur du réacteur, Albert Plaza a eu accès à des informations stratégiques et sensibles. »

    #Marseille #police #franc-maçon #PJ #Racket #BAC #Amis #Copains