Sombre

“Only the mob and the elite can be attracted by the momentum of totalitarianism itself. The masses have to be won by propaganda.” (Hannah Arendt)

  • Cartes obsolètes et paysages peu familiers – Le Saker Francophone
    http://lesakerfrancophone.fr/cartes-obsoletes-et-paysages-peu-familiers

    Il existe une tendance humaine très naturelle à continuer à essayer de faire les choses qui ont pu tourner en votre faveur même après qu’elles ont cessé de le faire. Il est facile de le mettre en évidence parmi diverses faiblesses et fragilités humaines – refuser de reconnaître la réalité, s’engager dans des vœux pieux, se nourrir de châteaux en Espagne… Il est quelque peu difficile de discerner dans cette tendance une saine stratégie… car elle est supérieure à toute alternative disponible.

    À mesure que nous grandissons et que nous gagnons en maturité, nous nous sommes créé une certaine carte mentale du monde que nous utilisons pour nous représenter l’économie, la politique et la société. Pour être utile, cette carte mentale doit être conforme aux informations filtrées par nos sens. Par exemple, la carte mentale de la ville où une personne a grandi a tendance à inclure des choses appelées les rues, et nous avons tendance à continuer à les appeler « rues » même lorsque, à chaque marée haute, elles se transforment en canaux de drainage. Elles restent des « rues » après une tornade qui les remodèle avec des arbres morts et diverses épaves. Lorsque de telles choses se produisent, nous nous attendons à ce que les choses retournent à la normale. Même si ce n’est pas le cas, nous avons tendance à nous accrocher à l’ancienne carte, en nous rappelant ce qui était autrefois avec un sentiment de nostalgie et de perte. Cette ancienne carte définit qui nous sommes, pour nous-mêmes et pour les autres. Quand elle nous met en échec, notre moins mauvaise option est de reculer face à la réalité. Toutes les autres options sont encore pires : non seulement elles ne fonctionnent pas non plus, mais elles nous font en plus nous sentir mal.

    cc @sinehebdo

    #collapsologie #dissonance_cognitive