marielle 🐢

« vivere vuol dire essere partigiani » Antonio Gramsci

  • Le vieux monde se meurt, mais le matin neuf n’est pas encore levé [Gramsci]
    https://reporterre.net/Le-vieux-monde-se-meurt-mais-le-matin-neuf-n-est-pas-encore-leve

    Aviez-vous déjà noté que la vergogne, cette forme de pudeur et de retenue vaguement craintive est un nom féminin, quand le scrupule, originellement ce petit caillou pointu qui empêche d’avancer sereinement, est masculin ? Et surtout, aviez-vous remarqué que cette notion de vergogne n’existe plus de nos jours que dans sa locution contraire, « sans vergogne »...

    Cet entre-deux tours a été particulièrement violent et haineux. Il a confirmé la disparition progressive de l’empathie, cette capacité à envisager le point de vue de l’autre et sinon à l’accepter, du moins à essayer de le comprendre. Il s’est principalement agi, des radios aux plateaux télés et évidemment sur les inénarrables réseaux sociaux, de monter sur ses ergots et de chanter le plus fort, comme des milliers de coqs de feu – dont c’est hélas l’année.

    Le sentiment de faillite politique est terrible. Un candidat LR investi sur une image de rectitude morale, qui maintient sa candidature le dos courbé d’affaires et de scandales. Deux candidats qualifiés au second tour malgré les suspicions de détournements et de conflits d’intérêts. Et ça n’a pas cessé de dégringoler dans l’abject et l’absurde, je ne parle même pas du débat télé de cour de récré... Tous noyés dans un ocean de médiocrité.