Reka

géographe cartographe information designer - rêveur utopiste et partageur de savoirs

  • OMS | Quatrième semaine de la sécurité mondiale des Nations Unies - 8-14 mai 2017
    http://www.who.int/roadsafety/week/2017/fr

    La 4e Semaine de la sécurité routière mondiale des Nations Unies se tiendra du 8 au 14 mai 2017. Elle mettra l’accent sur les dangers de la vitesse et sur les mesures qui peuvent contribuer à réduire le nombre de décès et de blessés, victimes d’accidents de la route. Une vitesse excessive contribue à environ un tiers de tous les accidents mortels de la circulation routière dans les pays à revenu élevé, et jusqu’à la moitié dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

    Les pays qui sont parvenus à diminuer le nombre de décès de la circulation routière ont accordé la priorité àa la sécurité.

    Construire des routes ou modifier les routes existantes pour ralentir le trafic ;
    Mettre en place des limitations de vitesse adaptées à la function de chaque route ;
    Faire respecter les limitations de vitesse ;
    Équiper les véhicules de technologies embarquées ;
    Sensibiliser aux dangers de la vitesse au volant.

    #sécurité_routière #santé #oms

    • C’est donc à peu près le même dogmatisme débile qu’en France avec l’inénarrable mère Perrichon...
      La vitesse, la vitesse et la vitesse.
      On reconnaît les cons à ce qu’ils réduisent toute question à un seul facteur et sont incapable d’en considérer plusieurs dan leur complexité.

    • @rodolphe Je peux comprendre que tu sois irrité, mais cet aspect mériterait un développement un peu plus précis et compréhensible, si tu pouvais développer (calmement, on est sur seenthis) ça m’intéresse car c’est un dossier que je suis de près depuis longtemps. C’est vrai que l’ensemble des facteurs qui conduisent aux accidents routiers peut se considérer en un système complexe (fatigue, état mental du conducteur, mauvaise évaluation des risques, culture, machisme, arrogance, en plus alcool, vitesse, mauvaise formation, etc...) mais pour prendre l’exemple de la Norvège, dont le taux de mortalité routière pour 100 000 habitant est pratiquement inférieur de moitié à celui de la France, l’étude des causes montre que le facteur vitesse (inadaptée aux conditions donc mauvaise évaluation ou excessive c’est-à-dire au dessus ds limites) est responsable de plus de la moitié des accidents mortels, et ce facteur combiné avec l’alcoolémie pour plus des deux tiers / trois quart des accidents mortels. De quoi réfléchir sur le seul facteur vitesse, aussi comme problème sociétal général (allr toujous plus vite en tout y compris en voiture).