Reka

géographe cartographe information designer - rêveur utopiste et partageur de savoirs

  • B42 s’associe avec #Martin_Szekely pour présenter une série d’ouvrages consacrés à son travail. Chaque volume s’attarde sur une pièce, une série de pièces ou une exposition et rend compte, en laissant une large place à l’image, des projets du designer.

    ÉDITIONS B42 ♦● Ne plus dessiner
    http://editions-b42.com/books/i-ne-plus-dessiner

    ÉDITIONS B42 ♦● Artefact, Map, Manière noire, Far
    http://editions-b42.com/books/ii-artefact-map-maniere-noire-far

    ÉDITIONS B42 ♦● Construction
    http://editions-b42.com/books/iii-construction

    Martin Szekely, né en 1956 et formé aux Écoles Boulle et Estienne, est un designer français. Il se fait remarquer dès sa première collection de meubles, intitulée « Pi » (1982-1985), dont la chaise longue est devenue une pièce emblématique. Depuis, sa création est à la fois composée d’éditions en petites séries régulièrement exposées en galerie et de réalisations issues de son travail avec des industriels et de commandes publiques. Ses réalisations ont ainsi fait l’objet de plusieurs expositions et ont intégré de nombreuses collections en France et à l’étranger.

    Le tome I, Ne plus dessiner, est une promenade au sein de l’exposition du même nom présentée au Centre Pompidou en 2012. Cette présentation monographique est composée de photographies de l’exposition et des cartels.

    Le tome II, Artefact, MAP, Manière noire et FAR, est consacré à quatre pièces du designer, des pièces qui jouent toutes de jeux d’illusions entre la forme de l’objet et le matériau qui les constituent.

    Le tome III, Construction, présente un système d’étagères modulaires conçu et produit par le designer dont la construction dégage une impression de chaos. Cette impression, d’un apparent désordre, résulte pourtant de l’application rigoureuse de la règle qui régie le maintien de l’ensemble construit. C’est en fait le décalage systématique des planches entres elles et le « nœud » provoqué à chaque intersection de quatre planches, répété autant de fois que la structure se renouvelle et se déploie dans l’espace qui génère en fin de compte sa robustesse et sa dimension esthétique.

    #design #esthétique #cartographie #sémantique #sémiologie