• Les décodeurs sont incroyables, cette fois ci je n’ai même pas envie d’essayer d’argumenter pour déconstruire leur blabla : ça prend trop de temps et l’énonciation des simples inter-titre est suffisamment éloquente.

    François Hollande laisse-t-il le pays dans une situation meilleure qu’en 2012 ? Par Eléa Pommiers et Maxime Delrue | Les Décodeurs

    1/ La croissance : situation meilleure

    2/ Le chômage : situation pas meilleure mais encourageante

    3/ Le déficit public : situation meilleure mais insuffisante

    4/ Pouvoir d’achat et consommation : la situation s’améliore

    5/ Le logement : la situation s’améliore

    6/ Les entreprises : la situation est meilleure

    Non, je n’ai oublié aucun titre de partie.

    Et le paragraphe de conclusion :

    Les marchés boursiers ont par ailleurs réagi positivement à l’élection d’Emmanuel Macron, éloignant le spectre d’une sortie de l’euro en cas de victoire de Marine Le Pen. Le nouveau président débute donc son quinquennat sous de bien meilleurs auspices que son prédécesseur, mais sous un niveau d’exigence tout aussi élevé. La Commission européenne lui a d’ores et déjà rappelé l’impérative nécessité de respecter les engagements européens.

    http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/05/15/francois-hollande-laisse-t-il-la-france-dans-un-meilleur-etat-qu-il-ne-l-a-t

    • Irlande du Nord, Potemkine & G8
      dimanche 23 juin 2013, par rocbo
      350 000 euros débloqués pour un « village Potemkine »
      http://www.rocbo.net/spip/spip.php?article712

      Le G8 s’est réuni ce 17 juin à Enniskillen, dans une région durement touchée par la crise. Pour cacher la misère, le gouvernement de Belfast a refait le décor.

      Les autorités nord-irlandaises ont dépensé plusieurs centaines de milliers de livres pour offrir un lifting aux villages du comté de Fermanagh où s’est tenu le sommet du G8. Dans les environs de la résidence de Lough Erne, qui a accueillie le G8, plus d’une centaine de bâtiments ont été repeints ou passés au Kärcher. Ce rafraîchissement n’aurait eu qu’un objectif : dissimuler le désarroi dans lequel est plongée la région aux yeux de Barack Obama, d’Angela Merkel, de François Hollande et de leurs homologues. À Belcoo, par exemple, les devantures de deux magasins ont été rénovées pour faire croire que leurs affaires étaient florissantes. La façade de Flanagan’s a été repeinte, et des affiches collées sur la vitrine donnent l’illusion que la boutique est encore en activité. De l’autre côté de la rue, une ancienne pharmacie a été reconvertie en boutique de fournitures de bureau et de grandes affiches ont été placardées pour masquer les bâtiments désaffectés.


      Tous ces travaux sont financés par un « fonds de rénovation ». Environ 350 000 euros ont été débloquées par les ministères de l’Environnement et du Développement social, et des fonds supplémentaires sont attendus. Cette initiative est une « chance formidable », avait déclaré Brendan Hegarty, le directeur du conseil local. « Nous voulons présenter le comté sous son meilleur jour afin d’en faire la promotion industrielle et touristique. »

      Que vient faire Grigori Potemkine, l’amant de Catherine II, dans cette affaire ?
      En dehors de ses frasques avec Catherine, son nom est surtout connu pour la légende de mises en scène de façades de villages prospères sur une réalité misérable (villages Potemkine). . . . . .