French President Macron names right-wing PM, meets Merkel to plan austerity and war - World Socialist Web Site
▻http://www.wsws.org/en/articles/2017/05/16/macr-m16.html
Le lendemain de son investiture au palais de l’Elysée, le président français, Emmanuel Macron, a choisi un diplômé de droite de l’école nationale d’administration élite (ENA) en tant que premier ministre, avant de se rendre à Berlin pour rencontrer la chancelière allemande Angela Merkel.
Le rendez-vous amical entre Macron et Merkel à Berlin souligne que son installation dans l’Elysée fait partie d’une #contre-révolution sociale et d’une multiplication du #militarisme qui se propage dans toute l’Europe. Berlin, le champion de l’#austérité qui, en 2014, a battu avec sept décennies de contrainte militaire suite à la défaite du régime nazi et a lancé la remilitarisation de sa politique étrangère, a salué Macron, un partisan de l’austérité profonde et un retour du projet.
Macron envisage d’utiliser la loi du #travail de son prédécesseur, François Hollande, à travers l’Assemblée nationale sans vote face aux manifestations de masse et à l’opposition de 70 pour cent des Français, pour détruire les contrats et les prestations sociales par décret.
Il a commencé sa conférence de presse conjointe avec Merkel en insistant sur le fait que l’Union européenne ou l’Allemagne ne lui dictaient pas de l’austérité, mais était la politique de son gouvernement. « L’agenda français sera un programme de réforme dans les mois à venir, pas parce que l’Europe nous demande, mais parce que c’est ce dont la France a besoin », a-t-il déclaré.