• http://tempsreel.nouvelobs.com/election-presidentielle-2012/20120304.OBS2872/emmanuel-todd-je-parie-sur-l-hollandisme-revolutionnaire.html

    Visionnaire ou incorrigible optimiste ?

    Emmanuel Todd : « Je parie sur l’hollandisme révolutionnaire ! »

    la crise va obliger à des réponses inédites dont il n’est pas réaliste de faire un enjeu de campagne électorale. L’important est de choisir l’équipe la mieux armée par ses valeurs et les forces sociales qu’elle représente. Voilà pourquoi je préfère Hollande revenu au principe d’égalité à Sarkozy inégalitaire, autoritaire et xénophobe.

    (...)

    je parie sur sa souplesse d’esprit et sa capacité de rassemblement. Il a le bon profil pour présider au vaste débat sur la globalisation économique qui aura immanquablement lieu après l’élection.

    (...)

    Par routine, les commentateurs prétendent qu’Hollande fait une campagne de gauche, comme Mitterrand en 1981, mais qu’une fois au pouvoir, il pliera à son tour devant les forces de l’argent. C’est négliger l’épuisement du système.

    Hollande commencera dans la modération - son entourage est très modéré - mais il sera conduit à se radicaliser. S’il veut gouverner, ce sera un mars 1983 [quand Mitterrand prit le tournant de la rigueur, NDLR] à l’envers.