• Lignes directrices pour le libre accès aux publications scientifiques et pour le libre accès aux données de la recherche dans Horizon 2020 - version 3.2
    http://openaccess.inist.fr/IMG/pdf/lignes-directrices_libre-acces_horizon2020_version3.2_tr-fr.pdf

    POURQUOI UN LIBRE ACCÈS AUX PUBLICATIONS ET DONNÉES DE LA RECHERCHE DANS HORIZON 2020 ?
    La recherche moderne se construit sur un dialogue scientifique approfondi et progresse en s’appuyant sur les travaux antérieurs. La stratégie Europe 2020 pour une économie intelligente, durable et inclusive souligne le rôle central de la connaissance et de l’innovation pour générer de la croissance. Un accès plus large aux publications et données scientifiques aide donc à :
    • s’appuyer sur les résultats de précédentes recherches (amélioration de la qualité des résultats) ;
    • promouvoir les collaborations et éviter la duplication des efforts (plus grande efficacité) ;
    • accélérer l’innovation (mise sur le marché plus rapide = croissance plus rapide) ;
    • impliquer les citoyens et la société (amélioration de la transparence du processus scientifique).

    Pour ces raisons, l’UE veut améliorer l’accès à l’information scientifique et dynamiser les bénéfices des investissements publics pour la recherche financée par Horizon 2020.

    La Commission européenne estime qu’il ne devrait pas être nécessaire de payer pour des informations financées par des fonds publics à chaque fois que l’on utilise ou l’on accède à ces informations. En outre, celles-ci devraient profiter pleinement aux entreprises européennes et au public.

    Cela implique que les informations scientifiques financées par des fonds publics soient mises en ligne, sans frais supplémentaires, pour les chercheurs européens, des entreprises innovantes et du public, tout en assurant une conservation à long terme de ces informations.

    #open_access #communication_scientifique #données_recherche
    #xyzaeiou