Reka

géographe cartographe information designer - rêveur utopiste et partageur de savoirs

  • Voici un fichier pdf diffusé apparemment par la société « Articque » qui produit le logiciel de carto « cartes et données ».

    http://www.uel.br/cce/geo/didatico/omar/semiologie_graphique.pdf

    Je l’ai parcouru, c’est intéressant, et j’ai du respect pour l’équipe qui a créé et qui fait vivre cet outil.mais je suis un peu « puzzled » après avoir lu l’intro de George-Antoine Strauch, le pdg de la boite.

    Il dit :

    « Après bientôt 20 ans d’aventure dans la cartographie, parcourus de rencontres avec des Jacques Bertin, Roger Brunet, etc... [...], j’ai pris le virus des belles cartes qui
    parlent et ne mentent pas. »

    –- Est-ce qu’il y a parmi ceux qui lisent ce billet, quelqu’un ou quelqu’une qui peut m’expliquer précisément ce qu’est « une carte qui ne ment pas » considérant qu’une carte est une représentation du réel .

    plus loin :

    « Le non respect des règles élémentaires de la sémiologie graphique peut véhiculer un message autre que celui auquel la carte est destinée. [...] Articque va mettre l’accent sur ses fondamentaux et vous apporte les clés pour le
    respect des règles de la cartographie. »

    –- Qui peut me dire quelles sont réellement les « règles élémentaires » de la cartographie ? et si elles existent, sont-elles universelles ? qui les a conceptualisées ? qui les a validé ? Qui les a acceptées ? Question subsidiaire : qui (quel vilain cartographe) ne les respecte pas ?

    Juste deux pistes de réflexion et de débat.

    #cartographie #sémiologie #sémantique #représentation #propagande #manipulation