• http://www.mondialisation.ca/saffliger-des-effets-tout-en-adorant-les-causes/5592738
    "Comment expliquer l’existence avérée de ces légions d’individus qui peuplent la société occidentale, l’encombrent, l’alourdissent et surprennent l’observateur attentif par leur absence étrange d’esprit critique, un minimum d’information objective sans même espérer de leur part attendre les signes d’une réelle connaissance sur de nombreux sujets, comme tous ceux qui influencent la vie sociale et les choix politiques réalisés pour une vie en commun devenue ainsi suffocante ?!

    Un premier exemple : l’ignorance est phénoménale lorsqu’on entend s’exprimer un grand nombre de personnes sur la question du terrorisme. Comment les personnes peuvent-elles se contenter de répéter « sincèrement » le discours ambiant convenu « officiel », sur le sujet, en estimant qu’elles savent vraiment de quoi elles parlent ? Pourquoi ne cherchent-elles pas à se documenter en lisant des études de critique historique qui ont confronté les informations et les sources sur le sujet, sachant bien que ce type d’informations est difficile à trouver ? Pour savoir quelque chose de cohérent sur ce sujet, il faut avoir travaillé sérieusement la question et fouillé la documentation qui existe mais qu’il faut aller chercher à la sueur d’un travail assidu…

    Dès que vous abordez la question du terrorisme avec le grand nombre, vous tombez systématiquement sur un immense mur d’ignorance s’affirmant pourtant comme son contraire. Aucun dialogue n’est alors possible car la « conviction » s’est transformée, du fait de l’ignorance réelle, en « certitude ».

    Une conviction, par définition, peut évoluer avec la connaissance et l’expérience, puis avec la réflexion et l’échange. La conviction est relative à un moment donné de l’existence d’une personne qui s’est faite une opinion avec les éléments à sa disposition. En revanche, une certitude est un positionnement qui ne tolère pas le doute, la remise en cause, la critique, l’évolution d’une pensée, d’un savoir, d’une expérience… La certitude est par définition sectaire, dogmatique, non discutable, non relative, intolérante. Ajoutons que le côté borné de la certitude dépend toujours d’une ignorance dont le statut est lié à la subjectivité, aux a priori culturels, politiques, sociaux, éducatifs, psychologiques…"