• affordance.info : La loi de l’offre et de l’attentat.
    http://www.affordance.info/mon_weblog/2017/06/loi-de-loffre-et-de-lattentat.html
    http://www.affordance.info/.a/6a00d8341c622e53ef01b8d289b636970c-600wi

    L’algorithme commet des erreurs, mais la faute est (toujours) humaine.

    Comme d’autres, l’algorithme d’Uber est scruté à la loupe par chercheurs et analystes à grands coups de « reverse engineering ». Des études ont déjà permis de mettre en évidence des « phantom cars », voitures fantômes simplement supposées faire croire à l’utilisateur qu’un chauffeur est à portée pour lui éviter de se tourner vers un autre service, mais qui permettent aussi de tromper les autorités. Comme l’analyse ce même article, au-delà du grand enjeu technologique de l’analyse du traffic et de la demande en temps-réel avec les divers services de géolocalisation, il est avéré que cette « tarification dynamique » est aussi instrumentalisée par Uber pour une forme de management par le stress, alertant par exemple les chauffeurs à l’avance sur une soudaine et prochaine montée de la demande qui n’a pour but que de les inciter à davantage de rendement. Comme il est avéré que l’asymétrie produite et organisée par l’algorithme est fondamentale dans la capacité de contrôle qu’Uber exerce sur ses chauffeurs. Les notifications comme nouveaux contremaîtres. Et les algorithmes temps-réel comme nouveau parangon de la psychologie comportementale. Le risque d’un esclavage 2.0.

    « toute main-d’œuvre, dès lors qu’elle est mise en concurrence avec un esclave, que l’esclave soit humain ou mécanique, doit accepter les conditions de travail de l’esclave. »

    Le dangereux Marxiste auteur de cette phrase est aussi le père de la cybernétique. Norbert Wiener dans la lettre qu’il adressa au syndicaliste Walter Reuther en ... 1949.