• affordance.info : Le moteur de l’emploi ?
    http://www.affordance.info/mon_weblog/2017/05/algorithme-plein-emploi.html
    http://www.affordance.info/.a/6a00d8341c622e53ef01b7c8f6604b970b-600wi

    La situation (et l’enjeu) est très bien résumée par Antonio Casilli dans ce thread du 5 mai sur Twitter après qu’il a déniché un rapport du CEE sur le sujet :

    « Google à l’attaque de Pôle Emploi avec Cloud Jobs API, un agrégateur d’offres de travail. Parce que, soyons précis, Google ne veut pas concurrencer les marketplaces du travail en ligne, qui apparient offreurs et demandeurs d’emploi. Au contraire le but est de leur fournir une infrastructure commune (l’API) pour capter offre et demande selon une logique de vendor lock-in.

    L’autre volet de sa stratégie est une double ontologie des emplois et des compétences, un méta-référentiel qui assure à Google la captation des flux d’offres + la production de données relatives au marché du travail à des fins de statistique publique.

    La dernière finalité semble signaler son ambition ultime : se positionner en acteur quasi-institutionnel qui configure le marché du travail.

    C’est pourquoi ceux qui ont des soucis à se faire sont les acteurs publics qui aujourd’hui mettent en forme le travail. Par ex Pôle Emploi, surtout parce que ce dernier, niveau “mise en forme”, est … sous-optimal. Cf. par exemple ses agrégations d’annonces. »

    Et cf aussi donc tout ce dont je vous ai parlé dans ce billet, et surtout tout ce que Laetitia Saavedra vous révèle dans l’émission Secrets d’infos :-)

    #google