Dans une enquête au long-cours, Jean Baptiste Malet met en lumière les dérives d’un système économique. Quand la #tomate concentre le pire dans les pratiques agro-industrielles. Bon appétit !
« L’histoire du concentré de tomates est un concentré de capitalisme » Jean-Baptiste Malet | L’Humanité
▻http://www.humanite.fr/lhistoire-du-concentre-de-tomates-est-un-concentre-de-capitalisme-jean-bapt
Comment expliquer qu’une marchandise aussi consommée dans le monde ait suscité si peu d’intérêt de la part des grands médias ?
Jean-Baptiste Malet Raconter les rapports de production d’une marchandise et, de cette manière, dévoiler que l’organisation du monde a pour base une idéologie, cela exige des moyens, de la rigueur, du temps pour travailler au long cours, et un esprit critique qui ne soit pas faussement impertinent. Soit l’exact opposé de ce que sont en mesure de proposer les médias de masse détenus par des milliardaires. On sait peu que, parmi les migrants qui récoltent les tomates d’industrie en Italie, dans des conditions effroyables, beaucoup viennent du Ghana ou du Sénégal, qui ne sont pas des pays en guerre. La seule guerre qui pousse ces travailleurs à l’exil est la guerre économique et le libre-échange absolu qui dévastent les filières locales de production, dont celle de la tomate.
#agroalimentaire #économie_mafieuse #libre-échange #journalisme
Jean-Baptiste Malet est également mentionné ici :
▻https://seenthis.net/messages/596751(post de @cdb_77 mais le lien vers rts.ch est mort).
Pour la tomate (et son concentré) ; @odilon en avait déjà parlé ici : ▻https://seenthis.net/messages/450995