• Sortir des égouts : de l’hégémonie culturelle de droite aux fascistes du 3eme millénaire, Moyote Project
    https://grenoble.indymedia.org/IMG/pdf/Sortir_des_egouts_de_l_hegemonie_culturelle_de_droiteaux_fascist

    En 1973, le groupe Nuova Destra (Nouvelle Droite) commença à publier un fanzine intitulé La Voce
    delia Fogna (La Voix des égouts) pour répondre ironiquement au slogan qui intimait aux néofascistes de retourner dans le seul lieu qui leur convient. Trent cinq ans plus tard, l’univers fragmenté, irréductible et parfois contradictoire de la droite radicale italienne est sorti des égouts et a fait son entrée la tête haute dans la sphère publique.
    Armés de nouvelles tactiques et d’un nouveau lexique, de graphic designers, forts de vielles idéologies
    et de vieux gourdins, les nouveaux fascistes ont conquis un espace précaire entre la rue et la collaboration active avec les institutions.
    Ils se définissent comme droite non-conforme et « fascistes du troisième millénaire ». Leur audience croissante et leur capacité à se faire les interprètes des humeurs du temps ne permettent pas de penser qu’il ne s’agit là que d’une simple résurgence du passé.
    Il est par conséquent nécessaire de porter un regard attentif à leur stratégie, à leur bagage idéologique et au rôle qu’ils jouent dans le panorama de l’Italie contemporaine.
    1
    1. Casa Pound
    Casa Pound hurle :
    L’homme doit être libéré.
    Le marché tue l’esprit.
    La spéculation et la logique du profit renversent chaque obstacle
    qui se dresse devant eux. Facilement... Travailleurs, peuples, communautés. Amour, joie, sacrifice et diversité. Fauchés.
    Nous ne tolérerons pas de voir mourir notre peuple au milieu d’une rue...
    (Sur le site internet de Casa Pound : « Qui sommes nous ? »)

    L’une des expressions les plus importantes de cette galaxie soi-disant non-conforme est sans doute représentée par Casa Pound (Maison Pound - CP). Le choix de se concentrer sur cet épiphénomène est dicté par le fait que CP représente un changement remarquable dans le paysage du #néo-fascisme italien. En outre, ce choix permet d’analyser le développement de l’extrême droite et la naissance de la « droite plurielle » en Italie en même temps que l’environnement politique et social qui lui a permis de s’affirmer.

    Pour mieux piger et combattre ce que fait le #GUD lorsqu’il prend #CasaPound pour modèle (cf. « bastion social » à Lyon...).
    @rebellyon @paris @rezo

    #WhitePower