• Hyperincarcérés
    http://www.laviedesidees.fr/Hyperincarceres.html

    Le #journalisme peut-il faire avancer la connaissance en sciences sociales ? Des enquêtes publiées par le New York Times ont mis en évidence des inégalités raciales et leurs liens avec la #prison. Ces investigations rigoureuses soulignent, par contraste, le déficit de connaissance de ces réalités dans le contexte français.

    Essais & débats

    / journalisme, prison, #racisme

    #Essais_&_débats

    • Je doute que le #journalisme en France puisse faire avancer quoique ce soit (il contribue plutôt à une régression en ce moment vu les méthodes d’investigation) mais par contre, on manque cruellement de structures, de projets collectifs, de médias qui pourraient aider à une bien meilleure visibilité des milliers de projets de recherches en sciences sociales sérieux, passionnants, qui créent du savoir, qui sont menés ça et là dans l’ombre des labos d’où ils ne sortent jamais.

    • C’est tout de même épatant qu’on puisse faire comme si c’était le NYT qui avait dévoilé au monde le caractère nocif des prisons américaines, en particulier en ce qui concerne le racisme. Des séries télévisées en parlent depuis des dizaines d’années, mais ce sont les enquêteurs du NYT qui ont fait les découvertes... Ben oui, les séries, c’est pas la réalité, et les gens qui écrivent sur ce sujet de l’intérieur ne sont pas dignes de foi, et les chercheurs qui s’y sont intéressés ne sont que des binoclards peu dignes de foi.

      Comme tu le dis Reka, toutes ces enquêtes existent déjà, mais faire comme s’il fallait qu’elles sortent dans une des « pravda » de notre monde pour que ces enquêtes obtiennent le droit d’entrer dans le réel est particulièrement choquant intellectuellement parlant.