odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net

  • Square Idée - Meeting Snowden | ARTE+7
    http://www.arte.tv/fr/videos/072258-000-A/square-idee-meeting-snowden
    https://static-cdn.arte.tv/resize/fh23Gr4arQ168gfUfgb70LSsV3I=/940x530/smart/apios/Img_data/15/072258-000-A_2000955.jpg

    Députée islandaise depuis 2009, Birgitta Jónsdóttir se mobilise pour redonner le pouvoir au peuple. Professeur de droit à Harvard et pionnier de l’Internet libre, l’Américain Lawrence « Larry » Lessig dénonce sans relâche l’influence délétère de l’argent sur la politique et la collusion des élites, qui mine l’intérêt général. Quant à son compatriote Edward Snowden, ancien collaborateur de la CIA et de la NSA, il a révélé la surveillance généralisée de la population et des alliés des États-Unis, et vit désormais en Russie, où il a obtenu un asile politique d’autant plus précaire que les relations entre les deux pays apparaissent aujourd’hui illisibles. Tandis que, depuis Moscou, Vladimir Poutine règne en maître sur la scène internationale, son homologue américain Donald Trump, pur produit de la société du spectacle, s’installe aux commandes de la première puissance nucléaire avec autoritarisme… Cette nouvelle page de l’histoire signera-t-elle la fin de la démocratie ?

    Conversation secrète

    Figures de proue d’un mouvement mondial de défense des libertés, ces trois compagnons de lutte, qui s’estiment et s’entraident à distance sur Internet, se sont rencontrés pour la première fois en secret à Moscou, à la veille de Noël. Ils ont autorisé les caméras de Flore Vasseur à capter cette conversation hors norme, au fil de laquelle émergent des questionnements essentiels : comment sauver la démocratie ? Qu’est-ce que l’échec ? Qui écrit l’histoire ?

    • En fait je trouve cette conversation très décevante, un peu comme il arrive que l’on fasse jouer ensemble trois très bons musiciens d’improvisation et qu’il n’y a rien qui sorte vraiment de cette réunion, ils ne sont tout bonnement pas faits pour jouer ensemble. Sans compter qu’il y a quand même quelques très gros seffets pas très bien masqués de scratch my back I’ll scratch yours , du cabotinage, et Lessig et Snowden, qui ont tous les deux des mérites immenses, ont de plus en plus tendance à parler d’eux-mêmes presque à la troisième personne du singulier, encore un peu de mise en scène et ils seront comme César et Alain Delon, écrivant leurs propres éloges.