• De plus en plus maigres, « les ados partagées entre diktat de la minceur et restrictions alimentaires »
    http://www.lemonde.fr/sante/article/2017/06/13/de-plus-en-plus-maigres-les-ados-partagees-entre-diktat-de-la-minceur-et-res

    Nouvel exemple d’invisibilisation des femmes et des filles avec ce choix de l’abréviation "ados" pour "adolescentes", faisant disparaître le féminin. Cette étude révèle que ce sont les filles qui maigrissent beaucoup.

    le nombre de jeunes considérés comme maigres a augmenté, passant de 8 % à 13 % sur la période 2006-2015, relève une étude publiée mardi 13 juin et parue dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l’agence sanitaire Santé publique France. Cette hausse touche particulièrement les filles de 11 ans à 14 ans dont le nombre a été quasiment multiplié par cinq en dix ans (de 4,3 % à 19,6 %).

    En pleine période de croissance les filles sont privées de nourriture pour des raisons économiques (appauvrissement) et des raisons culturelles (méfiances alimentaire + grossiphobie).
    L’article ne donne aucune explication à cette spécificité féminine de la maigreurs, comme si ca n’avais aucun intérêt. Le texte est même assez pro maigreur et ne s’alarme pas du tout de cette malnutrition des jeunes filles et femmes.

    @beautefatale
    #femmes #grossophobie #genre #sexisme #invisibilisation #effacement_des_femmes