Pierre Coutil

de celles et ceux qui marchent avec… (enfin qu’essayent).

  • Vincennes : l’école qui interdit les shorts va instaurer « une tenue vestimentaire conforme » (Le Parisien)
    http://www.leparisien.fr/vincennes-94300/vincennes-l-ecole-qui-interdit-les-shorts-va-instaurer-une-tenue-vestimen

    « Cela ne répond pas du tout à la question, remarque la maman d’une fillette qui porte des shorts. Cette formulation générale ne garantit pas que nos enfants puissent en porter. Ce n’est pas indécent ! On est en train de sexuer le port du short pour des fillettes de 9 ans ! » Une autre mère réagit : « Je ne suis pas rassurée. La généralité ne veut rien dire. Là, on autorise une directrice à passer un temps important à vérifier la tenue adéquate ».

    Pour plusieurs parents, le problème est ailleurs. « La directrice m’a clairement expliqué qu’il y avait un risque hygiénique de propagation de gastro quand une petite portait un short. Elle m’a dit aussi qu’il fallait se préparer au monde du travail et au collège où ce ne sera pas autorisé. » On est loin de l’innocence de l’enfance. « Certaines petites ont eu des remarques sur leur débardeur ou leurs sandalettes, ajoute une autre maman. Si un homme avait une attitude comme celle-ci, il serait inquiété par les autorités. »

    #éducation #école #tenue_vestimentaire #short #sexisme_ou_pas

    • Ouah c’est du lourd ici ! À l’école primaire en plus !
      Mais c’est logique, à partir du moment où sous couvert de laïcité la majorité des gens pensent que l’école a un droit de regard sur la façon dont les élèves s’habillent, ça a d’autres conséquences après. Comme une porte ouverte en somme ! L’éducation nationale est une institution totalitaire selon moi dans les allégeances qu’elle exige de la part d’enfants à des valeurs racistes (interdiction du voile) ou capitalistes (exemple de l’adaptation au monde de l’entreprise) ou sexistes (sexualisation des corps des jeunes filles, voile).
      Le principe devrait être aucun droit de regard sur la tenue.

    • D’accord avec @ninachani. D’ailleurs j’ai toujours eu du mal à comprendre que les anarchistes n’aient pas immédiatement et unanimement (car je sais que certains le sont) été solidaires des femmes voilées stigmatisées pour leur tenue. Cela relève avant tout de la liberté de s’habiller comme on veut, et si on accepte une limite là, alors on devrait savoir que cette limite va peu à peu s’étendre à d’autres populations que les « gens qui décident » voudront stigmatiser...

    • En fait c’est toujours le même schéma. C’est comme pour les prélèvements Adn qui devaient servir en première intention à établir des fichiers de pédophiles. L’état choisit un groupe social qui provoque l’animosité du groupe majoritaire et explique que le contrôle, la privation de liberté vont être limités à ces groupes uniquement. Les majoritaires sont d’accord et même soulagés. Ils se sentent protégés, entendus dans leurs peurs. Et une fois cette brèche ouverte on étend de plus en plus le groupe concerné. Quand on voit par exemple maintenant les délits qui peuvent mener à un prélèvement adn et à un fichage, on est loin, très très loin du dangereux pédophile qui a servi de caution à la base !