• Clap de fin pour la Paces de Boulogne-sur-Mer - Observatoire Régional de la Santé - Nord Pas de Calais
    http://www.orsnpdc.org/2017/03/07/clap-de-fin-paces-de-boulogne-mer

    Lancée en 2009, la Paces (première année des études de médecine) déconcentrée à Boulogne-sur-Mer, prendra fin cette année. Le Conseil de la faculté de médecine de Lille a voté en novembre la suppression de ce dispositif, innovant et unique en France. Initiée pour permettre aux étudiants du littoral de démarrer le cursus de médecine près de chez eux et de dynamiser la démographie médicale locale. Chaque année, entre 60 et 90 étudiants s’inscrivent.

    Les étudiants pouvaient suivre les cours de la Fac de médecine de Lille en visioconférence. Si ils réussissaient la PACES, ils poursuivaient leurs études à Lille.
    Trop moderne sans doute, à taille trop humaine aussi probablement, c’est tellement plus drole de batailler pour trouver une place en amphi à Lille. À moins que…

    Yves Marlier, directeur du CH de Boulogne-sur-Mer, a également réagi, en commentaire d’un article d’Hospimédia sur le sujet. « L’expérience n’a jamais été soutenue par Didier Gosset qui a pris la présidence de la Faculté à son démarrage en 2010. Ainsi la capacité d’accueil de 250 étudiants n’a jamais été atteinte du fait de l’absence de portage (voire de dissuasion) lors des inscriptions boulonnaises. Il s’agit bien d’une différence idéologique d’approche des accès à l’enseignement supérieur qui s’opposent : élitiste contre égalitaire ».

    Sur l’origine du projet en 2009, voir ici : http://www.orsnpdc.org/wp-content/uploads/2015/02/5051-35.pdf

    #PACES