Articles repérés par Hervé Le Crosnier

Je prend ici des notes sur mes lectures. Les citations proviennent des articles cités.

  • Croquis. Proportionnelle, l’illumination des dégagés - Page 1 | Mediapart
    https://www.mediapart.fr/journal/france/160617/croquis-proportionnelle-l-illumination-des-degages

    ls sont touchants de tourment démocratique. Les deux partis qui se sont partagé le pouvoir depuis soixante ans s’inquiètent pour la République, et ils ont bien raison. À propos du mode de scrutin qui muselle les oppositions et concentre le pouvoir aux mains d’un seul homme, les deux anciennes puissances soulignent à juste titre les dangers résultant du cumul de l’élection présidentielle et des élections législatives.

    Au-delà du hiatus entre la parole et les actes, cette réclamation d’une plus fidèle représentation, et de moins de pouvoir personnel, peut inspirer une plus lourde inquiétude. Sur France Culture, dans son billet politique, Frédéric Says rappelle que la proportionnelle est une éternelle promesse de campagne, jamais tenue. Il cite Nicolas Sarkozy, en 2007 : « Il y a un problème préoccupant : des grands courants d’opinion ne sont pas représentés. Je pense aux Verts, à l’extrême droite et à l’extrême gauche. Et donc, est-ce qu’on peut introduire une petite dose de proportionnelle ? Pourquoi pas ? » Le chroniqueur cite aussi François Hollande, en 2012 : « Moi, président de la République, j’introduirai la représentation proportionnelle pour les législatives ; non pas celles de 2012 mais celles de 2017, parce que je pense qu’il est bon que l’ensemble des sensibilités politiques soit représenté. »

    #Politique_France

    • Je réalise juste un truc avec les tofs côte à côte, que les deux partis qui « se sont partagés le pouvoir depuis 60 ans » sont aujourd’hui cornaqués d’un côté par un fils à papa étroit d’esprit qui dégouline de mépris pour le petit peuple, et de l’autre d’un opportuniste de première classe, incompétent et narcissique. Les deux n’ont pas l’air de réaliser que leur « refondation » si elle a lieu devra se faire sans eux. Je réalise avec Effroi qu l’alternative choisie par les électeurs qui se sont déplacé pour voter n’est pas tellement plus brillante.

      Et Chez nous (circonscription du Nord de l’Europe) c’est Axelle Lemaire qui arrive en position 2, elle a déjà pour elle une action politique respectable, mais elle se présent sous les couleurs du PS. Et voter pour elle revient à voter pour Dray et Cambadelis. C’est donc non.