Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • Le PS laminé, l’abstention record éclipse la victoire de Macron aux législatives
    http://www.wsws.org/fr/articles/2017/jui2017/legi-j19.shtml

    L’élection signe la fin d’une époque de la politique française et européenne, avec l’#effondrement du Parti socialiste (PS). Ce parti social-démocrate qui a été hégémonique dans ce qui s’est fait passer pour la « gauche » en France depuis sa fondation en 1971, peu après la grève générale de Mai-juin 1968, est décimé. Il passe de 331 sièges obtenus aux législatives de 2012 à 46 sièges aujourd’hui.

    Lors d’une allocution télévisée immédiatement après l’annonce des résultats à 20h hier soir, le Premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, a annoncé sa démission. Le PS, qui devra peut-être vendre son quartier-général rue de Solférino à Paris, organisera une réunion d’urgence de son bureau mardi matin.

    La prétendue « l’extrême-gauche », qui inclut Lutte ouvrière et le NPA, qui avaient ensemble reçu 3 millions de voix aux présidentielles de 2002, n’a obtenu aucun siège.

    Le premier ministre de Macron, Edouard Philippe, a réagi aux résultats des législatives en signalant qu’il utiliserait sa majorité parlementaire pour imposer ses priorités : « Ce dimanche, vous avez donné une majorité franche au président de la République et au gouvernement. Elle aura une mission : agir pour la France. Par leur vote, les Français ont, dans leur grande majorité, préféré l’espoir à la colère, la confiance au repli. »