bce_106_6

Académie ESJ, et cacadémie esj

  • Bombardier, « une bande d’artisans qui a décidé de construire des trains ? » RTS - Micaela Mumenthaler / Tamara Muncanovic - 19 Juin 2017
    http://www.rts.ch/info/economie/8715142-bombardier-une-bande-d-artisans-qui-a-decide-de-construire-des-trains-.h

    « C’est à se demander si on travaille pour des artisans qui ont décidé de construire des trains ! » Ce commentaire amer d’un employé de Bombardier à Villeneuve est partagé par d’autres, qui dénoncent la « désorganisation » de l’entreprise.

    Quatre ans de retard. Les premiers trains du « contrat du siècle » de Bombardier - qui a annoncé début juin la suppression de 650 emplois en Suisse - auraient dû être livrés en 2013. Au final, ce ne sera pas avant la fin de cette année. Des retards qui se sont accumulés, notamment à cause d’espaces mal conçus à l’origine.

    Pour certains employés rencontrés pour l’émission Mise au point de dimanche, un problème d’approvisionnement des pièces serait également à l’origine du retard. « Les fournisseurs ne sont pas payés, donc ils n’envoient pas les pièces et nous, on ne peut pas travailler », raconte un collaborateur du site de Villeneuve (VD). « Et comme on ne peut pas travailler, on ne peut pas livrer les trains... »

    La plupart du temps, tout ce qu’on monte est démonté plus loin
    Une explication partagée par Pierre, mécanicien depuis 14 ans sur ces chaînes de production. Selon lui, à chaque nouvelle étape de fabrication, 10% à 15% des pièces manquent et la majorité des opérations ne peuvent être menées à terme.

    « La plupart du temps, tout ce qu’on monte est démonté plus loin, parce qu’il y a des éléments qui sont modifiés », ajoute-t-il dépité, soulignant la « désorganisation » de Bombardier.
    . . . . . .

    #En_Marche #Guignols #Entrepreneurs #Fiabilité #Bombardier #Train