AF_Sobocinski

Géographe, géomaticien et historien de formation. Joueur de go et secouriste sur mon temps libre.

  • L’#Udes met en garde contre une « dérégulation totale » de l’#ESS
    http://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer/?pagename=Territoires/Articles/Articles&cid=1250279361448&nl=1

    A la veille de sa rencontre avec le cabinet de la ministre du Travail, le 22 juin, l’Udes insiste sur « la nécessité pour la branche professionnelle de conserver un rôle régulateur important afin d’éviter le #moins-disant_social ». Dans le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) composé de très petites structures, « la convention collective est l’alpha et l’oméga », observe le président de l’Udes, Hugues Vidor. L’ESS en compte 18 qui concernent 60.000 entreprises employant 1,8 million de salariés. Pour l’Udes, « assez peu de sujets (l’intéressement, le télétravail, la pénibilité) » pourraient être concernés par les #accords_d'entreprise primant sur les accords de branche. L’union met en garde le gouvernement : « Si l’encadrement par la #branche n’est pas maintenu, la voie est ouverte vers une dérégulation totale. » L’Udes attend du gouvernement « une clarification » sur l’articulation des accords d’entreprise et de branche.

    L’Union plaide aussi pour la mise en place d’un nouveau contrat de travail unifié au terme indéterminé « ayant vocation à simplifier le marché du travail, sécuriser l’employeur et faciliter la mobilité professionnelle des salariés ». Elle défend également le « statut de l’actif » afin de renforcer l’accompagnement des mobilités en garantissant des droits sociaux de base et leur transférabilité.