• Amwalidembo, masque ventral d’initiation - Tanzanie (culture makondé) - Début du 20ème siècle

    The mask carved with a swollen abdomen represents a pregnant woman. Amwalidembo body masks are worn by male masqueraders during initiation dances making movements dramatizing the agonies of child birth.

    Fiche wikipédia sur les Makondé·e·s https://fr.wikipedia.org/wiki/Makonde_(peuple)
    Comme d’hab wikipédia c’est n’importe quoi :

    La société makonde est matriarcale. Les rites de passage sont encore répandus, en particulier ceux qui sont liés à la circoncision, qui donnent lieu à de grandes fêtes au cours desquelles sortent les masques, liés au culte des ancêtres. Pendant les cérémonies, les danses de fécondité sont exécutées par des hommes travestis. Certaines danses acrobatiques se font à l’aide de longues échasses. Les cérémonies sont accompagnées d’instruments de musiques comme une batterie de cinq tambours cylindriques, la corne d’antilope à deux notes, le mbira, des clochettes et des calebasses agitées par les danseurs et le public. La danse la plus populaire se fait avec le masque d’ancêtre mapiko, réservé aux hommes et entouré d’une grande vénération.

    Il n’y a rien de matriarcale à ce que les hommes portent des masques ventraux, dansent et se réservent la grande vénération des grands masques des grands ancêtres mapiko.

    Autre source sur le sujet

    L’objet fait partie d’un costume porté par un jeune homme pendant les rituels d’initiations qui marquent le passage à l’âge adulte chez les Makondé, en Tanzanie. La mise en valeur du corps d’une femme enceinte symbolise la fécondité. Durant la cérémonie, les danseurs appellent les esprits d’ancêtres pour qu’ils veillent à la naissance de futurs descendants. Une façon d’assurer la fertilité des individus et la prospérité de la communauté toute entière.

    http://abrideabattue.blogspot.fr/2015/10/reouverture-du-musee-de-lhomme.html

    Ce masque ventral est la première pièce du nouveau musée du macho. Je met ce qu’en disent ces messieurs les présidents et anthropologues de la manif pour tous :

    « Qui sommes-nous ? » « D’où venons-nous ? » « Où allons-nous ? » Voilà les trois grandes questions posées par ce musée entièrement réinventé. Une institution sans équivalent, souligne Bruno David, le président du Museum national d’Histoire naturelle qui chapeaute le musée de l’Homme. « Ce musée est unique, parce que c’est un des très rares musées qui parlent de l’Homme et exclusivement de l’Homme dans sa dimension biologique et culturelle et sur cette interface entre biologique et culturel. »

    Et quelle belle entrée en matière nous offre la première vitrine dotée d’un mannequin pédagogique d’accouchement, d’une vierge en prière sur un buisson de roses, d’un Nggwal, esprit d’ancêtre masculin océanien et d’un masque ventral d’initiation de la Tanzanie : « Dès le début, on voulait ancrer le visiteur dans cette idée du à la fois biologique et culturel, explique Évelyne Heyer, professeur en anthropologie génétique et commissaire scientifique générale du musée de l’Homme. Une naissance, bien sûr, c’est un événement biologique, mais c’est aussi culturel chez l’homme. Dans toutes les sociétés, la naissance est inscrite dans la société, dans un environnement culturel. Et partout, on a des objets qui se réfèrent à cette inscription culturelle de la naissance. En gros, comme dit l’anthropologue Maurice Godelier : un enfant, c’est un papa, une maman et une société. »

    http://www.rfi.fr/france/20151016-musee-homme-ouvre-mieux-comprendre-humain

    Quant j’ai vu cette vitrine à mes yeux elle etait un concentré de patriarcat. Après la grande porte d’entrée de la zone, surmonté de lettre d’or et capitale « MUSEE DE L’HOMME » la première vitrine montre ce ventre postiche appropriation symbolique de la maternité par les hommes. Ensuite une poupée d’accouchement de Mme de Coudray, un morceau anatomique de femme en chiffon avec son enfant. Confectionné par une femme c’est la seule pièce qui rappelle un peu que les femmes ne sont pas uniquement des fantasmes masculins. C’est le seul objet qui soit vraiment utile à la vie et en relation aux femmes dans cette vitrine contrairement aux autres qui sont des objets religieux machistes (utiles à asseoir la domination des hommes sur les femmes via des symboles). Puis il y a une vierge Marie sur des roses (très laide), symbole de la haine des mères, toutes réduite à l’état de salopes par le concept d’immaculée conception catho. Et puis une statu de virilité faite pas des hommes viriles d’un peuple guerrier dont je me rappel plus le nom.

    Au musée de l’homme il n’y a pas de mention du patriarcat. Ce musée se prétend être « un des très rares musées qui parlent de l’Homme et exclusivement de l’Homme dans sa dimension biologique et culturelle et sur cette interface entre biologique et culturel. » Or cette impasse énormissime montre qu’il s’agit bien du musée de l’homme au masculin stricte et à l’exclusion des femmes.

    Je met ca de coté pour un #patriarche en projet
    #appropriation #grossesse #androgyne

    • http://detoursdesmondes.typepad.com/dtours_des_mondes/2008/09/makonde-body-mask.html

      Ce type de masque a toujours fasciné, défiant la notion même de la représentation occidentale de ce qu’est un masque, la dissociant bien souvent de la danse dont il est partie intégrante.
      Chez les Makonde, l’accès au statut d’adulte s’obtenait à l’issue d’une initiation, l’unyago, tant pour les jeunes gens que pour les jeunes filles.
      Makondenjorowe
      Une fois les différentes étapes franchies, de grandes fêtes pouvaient se dérouler.
      C’est à la fin de celles-ci que les danseurs (toujours des hommes) apparaissaient avec leur buste dissimulé sous ce masque doté de seins et d’un ventre de femme enceinte. Leur but était d’intimider les jeunes filles.
      À cette occasion, sortaient également des masques anthropomorphes incarnant l’esprit des ancêtres.

      Ce texte comporte une erreur, le rituel masculin c’est le Jando, pas le Unyago qui est le rituel Makondé féminin.

    • Unyago and Jando: The Role of Initiation Rituals in Shaping Adolescent Sexuality in Rural Southern Tanzania

      My dissertation research involves tracing the multiple developmental pathways through which children and adolescents negotiate sexuality among the Makonde tribe of the rural border region of Mtwara, Tanzania. Specifically, my research is oriented around an ongoing controversy over the relationship between initiation rituals practiced in the region and adolescent sexuality. These rituals, which involve teaching young people the cultural norms of gender roles, family life and sexuality, are currently under fire following the publication of government statistics reporting an adolescent pregnancy rate of over 30% in the region, a rate high above the national average. In my research, the controversy over these rituals serves as an orienting framework for a broader examination of the many individual, cultural, environmental and economic factors—including the rituals—shaping adolescent sexuality within the rapidly changing cultural environment of rural Mtwara.

      This research was conducted over two periods totaling 21 months in rural Mtwara, Tanzania. Through the generous support of the Lemelson/Society for Psychological Anthropology Pre-Dissertation Fund, I conducted 10 weeks of pilot research in Tanzania in the summer of 2008. During this time, I was able to hone my research question, data collection methods and language skills, develop contacts with collaborators in Tanzania, and conduct pilot interviews with adolescents in rural Mtwara. The opportunity to conduct pilot research prepared me to write additional successful proposals for funding from the National Science Foundation and the Philanthropic Education Organization, allowing me to return to Tanzania in March 2009 for an additional 18 months of field research. I returned from Tanzania in August 2010 and plan to defend my dissertation in the summer of 2011.

      http://spa.americananthro.org/funding-opportunities/lemelson-funding/lemelson-fellowship-recipients/past-lemelson-student-fellows/unyago-and-jando-the-role-of-initiation-rituals-in-shaping-adole

    • Pas mal de détail ici :
      https://books.google.fr/books?id=RJ8mnDqYZc0C&pg=PA121&lpg=PA121&dq=jando++Makonde&source=bl&ot Makonde&f=false
      (c’est la page 99)
      Les garçons ont un rituel plus solennel, plus long, en communauté plus vastes dans un bâtiment spécial et apprennent beaucoup de choses secrètes qui leur donnent du pouvoir sur les femmes et les enfants (médecine, usage de la violence, technique de chasse, secrets religieux, pouvoirs magiques...) Les filles de leur conté apprennent à bien faire l’amour et bien élevé les enfants sous le chaponnage d’une femme plus âgée choisi par le chef (toujours un homme le chef).
      C’est pas du matriarcat ca !

    • makonde | TETEA Inc
      https://www.tetea.org/tag/makonde

      Too many girls, especially in the South of Tanzania are forced to leave school, due to pregnancy. In Tanzania, the law requires pregnant girls to leave school, although there has been much debate in Parliament about changing the law so they may return after giving birth. Of course, most times the girls are not in a position to return to school, as they have the new responsibilities of childcare to deal with.

      The article focuses particularly on the impact of traditional initiation rites that, it claims, lead to more girls getting married at a young age or getting pregnant. There are a few good points made in the article.

      First, there is definitely a correlation between teen pregnancies and local drum circles, which many teens attend at night.

      Second, the practice of bride prices in Tanzania does sometimes lead parents to try to marry off their daughters too early in order to receive some income.

      Third, there is often too much focus by parents on initiation rites. While I think it is great to keep traditions alive, parents will often spend most of their cash earnings for the year on the ceremonies surrounding initiations, while forsaking the school fees and other supplies needed for their children’s education. It is not unusual to hear of a parent who has “mortgaged” their house in order to get cash for the ngoma.

      Jando and Unyago rites are an important part of tribal culture, and many parts of the country have given them up completely. They should, however, be conducted in such a way that will still allow the children to get the education they deserve.

      #grossesses_précoces #éducation #filles #déscolarisation #dote #mariage

      https://tourismobserver.blogspot.fr/2016/01/tanzania-makonde-life-people-tatoos.html

      The mapiko maks dance is an important element in these are other important Makonde ceremonies. They are worn by men who dance to display their power and to scare women and children. During the boys initiation ceremony the mapiko dancer reveals his identity to the boys; in this the dancer symbolically reveals the secretes of manhood.

    • Female-Driven Multiple Concurrent Sexual Partnership Systems in a Rural Part of a Southern Tanzanian Province
      https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4684207

      Abstract
      Background

      Multiple concurrent sexual relationships are one of the major challenges to HIV prevention in Tanzania. This study aims to explore sexual behaviour patterns including the practice of multiple concurrent sexual partnerships in a rural Tanzanian setting.
      Methods

      This qualitative study used focus group discussions and in-depth interviews with men and women from the community as well as ethnographic participant observations. The data was collected during 16 months of fieldwork in 2007, 2008, and 2009. The focus group discussions and in-depth interviews were transcribed verbatim and translated into English. The data was analysed through the process of latent content analysis. An open coding coding process was applied to create categories and assign themes.
      Findings

      Mafiga matatu was an expression used in this society to describe women’s multiple concurrent sexual partners, usually three partners, which was described as a way to ensure social and financial security for their families as well as to achieve sexual pleasure. Adolescent initiation ceremonies initiated and conducted by grand mothers taught young women why and how to engage successfully in multiple concurrent sexual relationships. Some men expressed support for their female partners to behave according to mafiga matatu, while other men were hesitant around this behaviour. Our findings indicate that having multiple concurrent sexual partners is common and a normative behaviour in this setting. Economical factors and sexual pleasure were identified as drivers and viewed as legitimate reason for women to have multiple concurrent sexual partnerships.
      Conclusions

      Structural changes improving women’s financial opportunities and increasing gender equality will be important to enable women to not depend on multiple concurrent sexual partnerships for financial security. Future research should explore how normative sexual behaviour changes as these structural changes take place.

      #VIH #sexualité