Basta !

Basta ! est un site d’information indépendant sur l’actualité sociale et environnementale.

  • Pas de « droit à l’erreur » pour les allocataires de la Caf, soumis à des contrôles toujours plus invasifs
    https://www.bastamag.net/Pas-de-droit-a-l-erreur-pour-les-allocataires-de-la-Caf-soumis-a-des-contr

    Déclaration de #Revenus tous les trois mois, croisements de données avec les impôts, contrôle des relevés bancaires, visites à domicile… Il ne s’agit pas des nouvelles mesures concernant la transparence de la vie publique mais celles auxquelles se soumettent les bénéficiaires de minimas sociaux, en contrepartie d’un revenu de quelque 530 euros par mois. La Caf prévoit même, bientôt, de récupérer « à la source » les données personnelles des allocataires, auprès du Pôle emploi ou des services du fisc. En cas de (...)

    #Résister

    / Quel avenir pour nos #Protections_sociales ?, #Enquêtes, #Inégalités, #Fractures_sociales, Revenus, #Classes_populaires, Protections sociales, A la (...)

    #Quel_avenir_pour_nos_protections_sociales_ ?

    • /IMG/arton6259.jpg ?1498744822

      Une loi accordant un « droit à l’erreur » face à l’administration sera présentée dans les prochaines semaines. Ce « droit à l’erreur » concernera les contribuables – particuliers ou employeurs – face au risque de sanction administrative en cas de déclaration fiscale ou Urssaf erronée. Sauf surprise, ce « droit à l’erreur » ne sera pas accordé aux allocataires de prestations familiales et aux bénéficiaires du RSA.

    • Le droit a l’erreur sera donc seulement accepté aux entreprises qui grugent l’ursaff et le fisc et bénéficiera aux personnes imposables.

      La dame de l’épi qui s’occupe de moi pour mon dossier de RSA toujours en attente de commission depuis décembre me disait « oh bah cochez ou vous voulez » quand je lui posait une question rapport au boulot qu’elle est sensé faire. la dame n’ose même pas me regarder dans les yeux, elle me dit qu’elle veut pas me voire et ne peut rien faire pour moi. A la caf on me dit que je doit voire avec elle. A l’assistance sociale de mon quartier on me dit de voire aussi la dame de l’épi. Et l’assistante sociale de la MDA que j’ai contacté n’a rien fait non plus. J’ai fini par apprendre que mon dossier était archivé comme en attente de commission depuis décembre 2015 mais en fait c’est QUE depuis décembre 2016 que mon dossier est en attente. Ils s’étaient trompè dans la saisie !!!
      Comme ils pensaient que J’attendait depuis un an et 9 mois ils ont rien fait mais maintenant qu’ils ont vu que Ca fait 9 mois que j’attend mes droits en fait ils m’ont dit qu’ils allaient s’en occupé....

    • En fait, côté CAF, l’erreur est systématique, dans le sens qu’elle fait système.
      TOUS mes dossiers ont toujours subi des erreurs de l’administration, TOUS.
      Comme j’ai l’habitude de leur mauvaise fois, j’ai une copie numérique archivée de TOUS nos échanges, papiers, trucs remplis, reçus, envoyés, etc. Quand l’erreur arrive, je les rassure tout de suite : « je peux immédiatement vous envoyer une copie intégrale du dossier, y compris du suivi, etc. + des directives officielles concernant tel ou tel point ».
      Généralement, l’erreur est corrigée dans les heures qui suivent.

      Je pense que l’essentiel des « fraudes » relevés par l’administration sont est imputable à leurs propres « erreurs ».

      C’est pour cela que j’avais écrit sur « l’insincérité » des dispositifs sociaux.

    • oups ! j’ai pourtant cherché avant de publier de mon côté et là je tombe dessus avec le tag #classe
      bref, j’ai fais une version sonore du texte : https://seenthis.net/messages/611580 avec quelques liens en plus...

      et @monolecte je suis totallement d’accord avec ton constat. j’attends que mon dossier soit enfin expurgé d’erreurs pour publier publiquement mon témoignage suite à un contrôle CAF à mon domicile, et ses conséquences désastreuses.

    • Pour ma part, j’ai eu droit à un contrôle domiciliaire de la CAF cette semaine, ayant repoussé celui d’aout. Même si depuis plusieurs mois je ne perçois que 60€ par mois en tout et pour tout. Je suppose et espère pour le contrôleur que sa journée est mieux payée quand il vient vérifier mes comptes, pour qu’au moins l’essor économique du #marché_de_la_pauvreté nourrisse les travailleurs du #contrôle_social. Ceci dit, il a été tout à fait correct.
      #Kafkaïen

      excellent @b_b :D