Beauté fatale

Un compte pour suivre l’actualité des thèmes développés dans « Beauté fatale. Les nouveaux visages d’une aliénation féminine », un essai de Mona Chollet, Zones / La Découverte, Paris, 2012.

  • Arrêt sur images - Terry Richardson : porno chic ou agressions sexuelles ?
    http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=4747

    C’est un portrait de de Terry Richardson paru dans le New York Times le 2 mars dernier, qui vient de déclencher une nouvelle vague de critiques. « Encore un portrait complaisant de Terry Richardson, l’un des plus célèbres photographes de mode, régulièrement accusé d’abus sexuels », déplore sur son compte Seenthis la journaliste du Monde diplomatique Mona Chollet. Chollet cite Jamie Peck, une ex-mannequin qui déplore aussi ce portrait, sur le blog Jezebel. « Pourquoi les médias continuent-ils de présenter Richardson comme s’il n’était pas complètement taré ? », s’insurge-t-elle. Peck accuse la journaliste, Laura Holson, auteure du portrait, d’avoir « traité de manière cavalière » les « allégations de conduite sexuelle inappropriée » à l’encontre du photographe.

    (...)

    A la suite de ces plaintes, un proche de Richardson est monté au créneau, sur le site de Bernard-Henri Lévy, la « Règle du jeu ». Olivier Zahm - qui fait partie du comité de rédaction du site - a déploré dans une tribune un « procès en sorcellerie » fait à Richardson. Il parle de « campagne de diffamation, injuste et ignoble, qui plonge mon ami dans une crise de paranoïa. » Et d’ajouter : « Ce que je vois dans l’injuste condamnation dont Terry Richardson a été victime sur le net, c’est une attaque plus profonde de toute tentative pour réinventer les rapports hommes/femmes. Car si un photographe de mode en propose une image libre, enjouée et sans complexe, témoignant de l’absurdité de la guerre des sexes, et au-delà de toute violence sexuelle, c’est bien Terry Richardson. »

    #mode #mannequinat #Terry_Richardson