• Réfugiés égyptiens à Gaza : « Nous avons échappé à une mort certaine »
    par Isra Namey | 30 juin 2017 – Al-Jazeera – Traduction : Chronique de Palestine
    http://chroniquepalestine.com/refugies-egyptiens-a-gaza-avons-echappe-a-mort-certaine

    Rafah, Gaza – Survivant dans une tente délabrée dans le sud de Gaza, Salman Shigan ne peut pas retourner chez lui de l’autre côté de la frontière avec l’Égypte voisine – parce que sa maison n’existe plus…

    « Nous nous sommes échappés de la persécution insupportable et de la mort presque certaine aux mains de l’armée égyptienne, au cours de ce qu’ils appellent les ‘opérations antiterroristes’ contre les groupes djihadistes dans le Sinaï« , déclare à Al Jazeera cet homme de 71 ans.

    La maison familiale de Shigan dans le nord du Sinaï a été démolie par l’armée égyptienne en 2015, alors que les soldats s’activaient à vider les zones où des combattants armés auraient été cachés. L’incident a provoqué pour lui une crise cardiaque. Après s’être rétabli partiellement, lui et sa famille – soit 24 enfants et petits-enfants – ont fui vers Gaza à travers un tunnel utilisé par les contrebandiers.

    L’armée égyptienne n’a aucunement compensé la famille pour la destruction de sa maison. « Ils nous ont laissé face à un destin inconnu avec nos jeunes enfants … Maintenant, nous vivons dans des conditions abominables et souffrons énormément de manquer des services de base comme l’eau et de l’électricité », raconte Shigan. (...)