• La municipalité de Marseille lance son plan anti-kebab en centre-ville - Marseille Infos Autonomes
    https://mars-infos.org/la-municipalite-de-marseille-lance-2467
    https://mars-infos.org:443/home/chroot_ml/ml-marseille/ml-marseille/public_html/IMG/arton2467.jpg?1498679162

    Le projet avait été annoncé en février dernier. La municipalité de Marseille veut que le nombre de snacks, de magasins de téléphonie ou de bazars diminue dans le centre-ville. Pour privilégier les boutiques haut de gamme, elle a instauré ce lundi en conseil municipal un droit de préemption sur les baux commerciaux, rapporte La Marseillaise.

    Plus besoin d’expulser les habitants et commerçants, au fil des années, l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine a mis au point une stratégie de gentrification qui permet de virer les pauvres sans que cela ne soit trop visible : le droit de péremption. La ville va ainsi préempter les fonds de commerce vacants, très nombreux dans cette zone. Et attendre que l’augmentation du prix du foncier lié à la rénovation urbaine du centre ville, fasse le reste du travail, en forçant les commerces existants qui ne sont pas haut standing, à mettre la clef sous la porte. Une fois qu’elle aura repris les baux, Marseille pourra ainsi installer les commerçants de son choix.

    Rappelons que ce n’est pas la première fois que la mairie de Marseille a recours a son droit de préemption total pour appuyer une opération de gentrification. Lors de la phase « Euromed 2 », la face nord de Marseille (2eme, 3eme, 14eme et 15eme) avait été entièrement « intégrée » à une « Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat » (OPAH), financée par l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU). Sous couvert de cette opération décidée au niveau national et financée par les pouvoirs public, la mairie de Marseille (soutenue par l’état) avait pu définir les 2eme, 3eme, 14eme, et 15eme arrondissements comme « Zones d’Aménagement Différée ».