• Les réseaux sociaux, nouvelle niche du trafic de migrants
    http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/les-reseaux-sociaux-nouvelle-niche-du-trafic-de-migrants-742616.html

    Le Centre européen pour la lutte contre le trafic de migrants (EMSC) d’#Europol a reçu des informations sur 1 150 comptes suspects sur les réseaux sociaux en 2016, face à 148 l’année antérieure, selon son rapport annuel rendu public cette année.

    Une experte d’Europol, Lara Alegria, a expliqué que l’utilisation des réseaux sociaux par les trafiquants était l’une des priorités de travail de la Police européenne pour 2017. « Un grand éventail de services sont promus sur les médias sociaux, depuis le logement jusqu’au transport, en passant par des documents d’identité falsifiés, des visas, des faux mariages, etc. »

    Selon une autre source d’Europol, un nombre croissant de réseaux sociaux font la promotion de « véritables packages pour l’immigration, incluant l’entrée dans un pays, la résidence et même un permis de travail, un mariage et l’éducation pour les enfants ».

    L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a constaté qu’un grand nombre de migrants arrivant en Italie ou en Grèce avaient été attirés via les réseaux sociaux, surtout Facebook, a déclaré Eugenio Ambrosi, directeur de l’organisation pour l’UE, la Norvège et la Suisse.