• CICE, ISF, « flat tax »... Philippe étale les réformes sur deux ans, au moins
    http://www.latribune.fr/economie/france/cice-isf-flat-tax-philippe-etale-les-reformes-sur-deux-ans-au-moins-742775

    Dans le #catalogue

    L’allocution d’Edouard Philippe tenait davantage du catalogue des mesures qui seront mises en œuvre durant le quinquennat dans absolument tous les domaines : fiscalité, relations sociales, politique culturelle, transitions écologique et numérique, relance de l’Europe, etc.

    Des mesures fiscales reportées d’un an, faute de marges budgétaires
    A propos de la politique économique et fiscale, le Premier ministre a confirmé ce que le gouvernement laissait entendre depuis plusieurs jours. Faute de manœuvres budgétaires suffisantes, le crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) ne sera finalement donc pas transformé en baisse pérenne de cotisations sociales patronales dès 2018. Il faudra patienter jusqu’en 2019. Il en va de même de la réforme de l’ISF - qui resterait redevable sur le seul patrimoine immobilier- et de l’instauration d’une « flat tax « (au taux d’environ de 30% a indiqué le Premier ministre) sur les revenus financiers qui ne verront également le jour qu’en 2019.

    En revanche, Edouard Philippe a assuré que la suppression des cotisations salariales chômage et maladie ainsi que la hausse parallèle de la CSG d’environ 1,7 point seront opérationnelles dès 2018. Ce qui permettra de « rendre 20 milliards d’euros aux Français, soit 250 euros pour un salarié au niveau du Smic ». Quant à l’impôt sur les sociétés, il sera ramené à 25% en 2022.
    […]
    A plus long terme, Edouard Philippe s’est engagé, d’une part, à baisser la pression fiscale d’un point de PIB sur 5 ans et, d’autre part, à diminuer de trois points de PIB (soit environ 60 milliards d’euros) la dépense publique sur cinq ans. Pour ce faire, il compte actionner plusieurs leviers comme la modération salariale dans la fonction publique et la remise en cause de certaines missions dévolues à l’Etat. Il s’est aussi engagé à ce que son gouvernement présente une loi de programmation des finances publiques sur cinq ans à l’automne prochain.
    […]
    Il a confirmé que l’ensemble de vaccins préconisés pour la petite enfance seraient rendus obligatoires dès 2018 et il a indiqué vouloir aller vers un prix du paquet de cigarettes à 10 euros.

    (c’est moi qui graisse)