• A la Chapelle, les bénévoles inquiets du sort des réfugiés cet été - Libération
    http://www.liberation.fr/france/2017/07/06/a-la-chapelle-les-benevoles-inquiets-du-sort-des-refugies-cet-ete_1581812

    Collectifs et #associations s’activent devant la non-prise en charge des migrants qui affluent dans ce quartier parisien. Plus d’un millier vivent à la rue à proximité d’un centre de premier accueil totalement débordé.
    ...
    Le système solidaire improvisé par des centaines de volontaires du quartier depuis novembre dernier fonctionne tant bien que mal. Mais depuis que le centre est totalement débordé par les arrivées en continu, tout ce petit monde peine à joindre les deux bouts. Mardi, le conseil de Paris dirigé par Anne Hidalgo a de nouveau tiré la sonnette d’alarme auprès de l’Etat, plaidant pour la « mise à l’abri » de ces réfugiés et l’ouverture de nouveaux établissements, notamment dans les « métropoles situées sur les routes migratoires ».
    ....
    Épuises et agacés, les bénévoles attendent les solutions promises par le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, qui devrait dévoiler un « plan » sur l’asile dans les prochains jours. Sans quoi, l’été à la Chapelle se passera, selon Pierre Henry, « avec plus de sécurité [l’emploi de la force pour déloger les réfugiés, ndlr] ». Et moins d’humanitaire.

    #accueil #Paris #La_Chappelle #logement #hébergement #sans-abris #SDF