• L’accord saoudo-égyptien sur les îles de la mer Rouge profite à Israël
    par Jonathan Cook | 24 juin 2017 – Al-Jazeera – Traduction : Chronique de Palestine – Dominique Muselet
    http://chroniquepalestine.com/accord-saoudo-egyptien-mer-rouge-profite-israel

    Jonathan Cook – Tel Aviv pourrait utiliser le capital diplomatique que lui a valu sa validation de l’accord Tiran et Sanafir pour obtenir du soutien sur la question palestinienne.

    Deux petites îles inhabitées, Tiran et Sanafir, gardent l’entrée du golfe d’Aqaba, entre l’Égypte et l’Arabie Saoudite. C’est la seule porte d’entrée d’Israël à son port d’Eilat, au sud, et à ses routes commerciales vitales avec l’Asie du Sud-Est.

    Il y a exactement 50 ans, les restrictions égyptiennes sur les transports israéliens dans le détroit de Tiran ont contribué au déclenchement de la guerre israélo-arabe de 1967.

    Malgré une sérieuse opposition, le parlement égyptien a approuvé ce mois-ci le transfert des deux îles de la mer Rouge à l’Arabie Saoudite. En retour, Riyad doit fournir des milliards de dollars de prêts et d’investissements pour soutenir l’économie chancelante de l’Égypte.

    Mais tandis que le transfert provoquait de grosses manifestations en Égypte, les opposants arguant que cela revenait à « vendre » le territoire souverain d’Égypte, Israël donnait discrètement sa bénédiction à l’accord.

    Cela a surpris certains observateurs, d’autant plus que le mouvement des navires vers Eilat repose sur un traité de paix signé entre Israël et l’Égypte en 1979. En effet, Riyadh va maintenant devenir responsable du respect des clauses du traité relatives aux transports israéliens dans le détroit.

    Riyadh, contrairement à l’Égypte, n’a jamais signé d’accord de paix avec Israël et il n’a pas de relations diplomatiques avec ce pays, du moins pas ouvertement. Les deux sont traditionnellement considérés comme des ennemis régionaux.

    #Tiran_Sanafir