Articles repérés par Hervé Le Crosnier

Je prend ici des notes sur mes lectures. Les citations proviennent des articles cités.

  • ONU : 122 États adoptent un traité d’interdiction des armes nucléaires - L’observatoire des armements
    http://obsarm.org/spip.php?article294

    Après plus de 10 ans d’efforts de la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN) — et 72 ans après leur première utilisation —, les Nations Unies ont adopté par 122 voix pour — 1 contre (Pays-Bas) et 1 abstention (Singapour) — ce vendredi 7 juillet 2017 un traité qui interdit catégoriquement les armes nucléaires. Une avancée historique.

    Les armes nucléaires étaient les seules armes de destruction massive qui n’étaient pas encore couvertes par un traité d’interdiction, malgré les conséquences humanitaires et catastrophiques provoquées en cas de détonation intentionnelle ou accidentelle. Les armes biologiques ont été en effet interdites en 1972 et les armes chimiques en 1992.

    La France, en dépit de son engagement à poursuivre de bonne foi des négociations sur des mesures efficaces relatives au désarmement nucléaire n’a pas participé à ces négociations historiques. Au cours des derniers jours, son attachement à la dissuasion nucléaire a d’ailleurs été réaffirmé à de nombreuses reprises, notamment avec la publication d’un rapport du Sénat sur La nécessaire modernisation de la dissuasion nucléaire, ou avec la visite du président Macron à l’Île Longue le 4 juillet dernier…

    Il est très décevant de constater que la France s’entête à poursuivre sa doctrine de dissuasion nucléaire, à moderniser son arsenal, et à ignorer l’avancée majeure que représente ce traité.

    #Arme_atomique #guerre #géopolitique #ONU

    • Interdiction de les fabriquer et de les utiliser ou bien leur réduction voire destruction ?. Tout ce que l’on peut dire sur le résultat de cette conférence est pour le moins ridicule. On sait bien qu’aucun Etat non nucléaire n’est en mesure de détenir l’arme de dissuasion sans la contribution effective des Etats détenteurs. Leur engagement en faveur de cette résolution pourrait s’apparenter à des gamins qui promettent de ne pas commettre des choses vilaines à leurs parents.
      D’autre part, qui est cette autorité qui serait investie du devoir de vérifier la tenue de cet engagement en l’occurrence par les visites des sites et installations en sachant que certains Etats ne permettront jamais pareille immixtion dans leurs affaires internes. Donc, les visites concerneront uniquement les petits pays dont le véritable objet ne revêt aucunement une inspection impartiale.
      Enfin, la possession de l’arme nucléaire est la seule garante pour se prémunir contre des interventions arbitraires

    • @lemodere J’ai bien peur que votre position n’affaiblisse l’ONU. Certes, cet organisme est et reste au service des grandes puissances... mais il est significatif que d’autres pays s’emparent de ses mécanismes pour poser des problèmes qui concernent toute l’humanité, comme un moyen de peser sur les grands pays (riches et militarisés).
      L’idée que la SDN ne servait à rien devant la puissance des nations a eu cours dans les années trente, avec le résultat que l’on sait.
      Je suis peut être naïf, mais je veux défendre la capacité de l’ONU a exister et agir sur le scène mondiale et ne pas laisser la dizaine d’Etats sans boussole s’engager dans des guerres, surout en disposant d’armes de destruction massive.