• #EPR de #Flamanville : découverte de déchets enfouis depuis trente ans - Le Parisien
    http://www.leparisien.fr/economie/epr-de-flamanville-decouverte-de-dechets-enfouis-depuis-trentes-ans-10-07

    C’est un peucomme la poussière que l’on glisse sous le tapis. En mai 2016, sur le chantier de construction du nouveau réacteur nucléaire de type EPR à Flamanville (Manche), un coup de pelleteuse a mis au jour, à quelques mètres de profondeur, des déchets... cachés depuis au moins trente ans.
     
    Rapidement prévenue, l’Autorité de sûreté du nucléaire (#ASN) constate que les sacs plastique, morceaux de bois, câbles métalliques et autres tuyaux de toutes sortes proviennent de la construction des deux premiers réacteurs de Flamanville, entre 1978 et 1986. Le problème est qu’ils auraient dû être, à l’époque, répertoriés et traités.
     
    Le gendarme du nucléaire se veut néanmoins rassurant : les déchets seraient a priori « non dangereux ». Après une première visite sur les lieux le 7 juillet 2016, l’ASN envoie une « lettre de suivi », par laquelle elle demande des compléments d’information, notamment sur le volume et la nature des déchets. Les réponses tardant à venir, l’ASN profite d’une nouvelle inspection le 2 juin dernier pour faire le point. La description du travail effectué est relatée dans une nouvelle lettre de suivi que nous nous sommes procurée et envoyée le 23 juin au directeur de l’aménagement de Flamanville 3. « Les inspecteurs de l’ASN se sont rendus dans le magasin du site et dans la salle des machines afin d’y examiner les modalités d’entreposage de produits chimiques, peut-on y lire. Ainsi qu’au niveau d’un ouvrage de prélèvement d’eau souterraine afin d’en contrôler les conditions d’exploitation. »
    […]
    La conclusion ne laisse aucune place au doute : « L’organisation définie et mise en œuvre sur le site de l’EPR de Flamanville pour la préservation de l’environnement apparaît perfectible. » Bref, l’ASN n’est pas satisfaite de ce qu’elle a vu.