Le Canada interdit les étiquettes “Produit d’Israël” pour les vins de Cisjordanie
Jacob Magid et Sue Surkes 13 juillet 2017,
▻http://fr.timesofisrael.com/le-canada-interdit-les-etiquettes-produit-disrael-pour-les-vins-de
La décision cible 2 vignobles d’implantation et place sur listes noires des millésimes du Golan et de Jérusalem Est ; une association juive juge la décision “troublante”
L’agence canadienne d’inspection des aliments a ordonné aux points de vente de boissons alcoolisées de cesser de vendre des vins fabriqués en Cisjordanie, en affirmant que les étiquettes les identifiant comme provenant d’Israël contreviennent à la politique d’Ottawa sur le territoire.
Les résidents d’implantation et au moins une association juive canadienne ont réagi avec colère à la décision, qui cible les caves de Psagot et de Shiloh, dont les vins sont fabriqués près de Ramallah.
La nouvelle de la publication de l’ordonnance a été révélée mardi lorsqu’une lettre de la Régie des alcools de l’Ontario (LCBO) adressée aux vendeurs de boissons alcoolisées, détaillant la réglementation de l’Agence canadienne d’inspection des aliments envoyé une semaine plus tôt indiquait que « l’étiquette ‘produit d’Israël’ n’est pas un pays d’origine acceptable pour les produits viticoles fabriqués à partir de raisins cultivés, fermentés, transformés, mélangés et finis dans le territoire occupé de Cisjordanie. »
#BDS