• #Frontex cherche à aider l’Italie à partager l’accueil de migrants

    Frontex et les pays membres de l’UE participant à l’opération Triton ont accepté mardi de modifier celle-ci en faveur de l’Italie, sans aller jusqu’à dire que les migrants recueillis en mer pourront débarquer dans les ports autres qu’italiens.

    Frontex a annoncé à l’issue d’une rencontre technique tenue à Varsovie qu’un #groupe_de_travail allait être créé immédiatement pour préparer un nouveau plan opérationnel de Triton. Ce plan sera ensuite soumis aux pays membres participants, précise un communiqué.

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/07/11/97001-20170711FILWWW00371-frontex-cherche-a-aider-l-italie-a-partager-l-acc
    #Opération_triton #frontières #contrôles_frontaliers #asile #migrations #réfugiés

    Commentaire de Eva Ottavy, reçu via la mailing-list de Migreurop :

    Frontex va mettre en place un groupe de travail pour modifier l’opération Triton, en accord avec les Etats européens participant à l’opération, sans donner plus d’info pour le moment : débarquement dans les ports des bateaux des Etats membres participant à l’opération ou débarquement dans des ports dit « sûrs » qu’ils soient européens ou non. Pour rappel, dans le cadre du règlement interception maritime des opérations de FRontex, il est possible pour l’agence dans le cadre de ses opérations de débarquer des personnes interceptées en mer dans des ports non européens tant qu’ils sont considérés sûrs par elle.