• Le crabe des neiges jette un froid entre l’Union européenne et la Norvège | L’Echo
    http://www.lecho.be/economie-politique/europe-general/Le-crabe-des-neiges-jette-un-froid-entre-l-Union-europeenne-et-la-Norvege/9913503

    La pêche au crabe des neiges dans l’ar­chi­pel du #Sval­bard fait l’ob­jet de vives ten­sions entre l’Union eu­ro­péenne et la Nor­vège. Der­rière ce dif­fé­rend au­tour de l’in­ter­pré­ta­tion d’un traité se joue l’ex­ploi­ta­tion d’hy­dro­car­bures en­core in­ex­ploi­tés.

    Si des pans en­tiers de l’ar­chi­pel nor­vé­gien du Sval­bard sont re­cou­verts de glace, c’est sur­tout le froid avec l’Union eu­ro­péenne qui se fait sen­tir à Oslo. Sous les la­ti­tudes de cet ar­chi­pel de l’océan Arc­tique, la pêche au crabe des neiges fait l’ob­jet de vive ten­sions. Et le duel entre l’Union eu­ro­péenne et la Nor­vège ra­vive la course aux res­sources pé­tro­lières.

    Fin 2016, la Com­mis­sion eu­ro­péenne a donné son au­to­ri­sa­tion à seize ba­teaux baltes de pê­cher des crabes dans la zone du Sval­bard. La Nor­vège s’est de­puis lors fâ­chée contre Bruxelles, qui viole selon elle le droit in­ter­na­tio­nal. Pour Oslo, l’UE ne res­pecte pas sa sou­ve­rai­neté sur son ter­ri­toire. « L’UE est sans gêne et prend ce genre de dé­ci­sion sans nous consul­ter » s’est in­di­gné le mi­nistre nor­vé­gien de la pêche, Per Sand­berg. En jan­vier der­nier, la Nor­vège a d’ailleurs ar­rêté un ba­teau let­ton au­tour du Sval­bard et lui a im­posé une amende pour pêche illé­gale.

    Le cœur du pro­blème se situe dans l’in­ter­pré­ta­tion du Traité de Paris de 1920, dont font par­tie cer­tains États membres de l’Union ainsi que la Rus­sie et les Etats-Unis. Cet ac­cord confie à la Nor­vège la sou­ve­rai­neté de l’ar­chi­pel. Mais il sti­pule que les res­sor­tis­sants des pays si­gna­taires ont le droit d’y exer­cer des ac­ti­vi­tés éco­no­miques « sur un pied de par­faite éga­lité ».