Sandburg

Développeur C++

    • La super idée qui va (peut-être) changer ma vie ! Sans application, sans recours à l’ordi, le top… Merci Sandburg, mille fois !
      Euh sinon, il y des gens qui arrivent à écouter la meuf du dessus là, sans avoir envie de cliquer à vidéo suivante directement ?
      Pour parler poliment, son habitus de classe (cf Bourdieu) m’agresse terriblement et met à mal mes velléités de non violence.

    • elle est drôle solange, mais c’est pas hyper clair le principe là... ça va mieux en anglais... Je suis phobique des agendas et foutre incapable de penser à plus de quelques jours d’avance et là, tout à coup, en pleine lumière, s’ouvre un genre de #thérapie

    • En fait le bullet journal s’inscrit dans un espèce de mouvement général qui vise à individualiser le fait que beaucoup d’indépendants et autres multitâches sont débordés par les conditions actuelles du travail, qui nécessitent qu’on soit partout en même temps, qu’on gère sa promotion, son travail en cours, tout en faisant du réseau pour trouver du travail ensuite - et que ce mode de travail/vie donne l’impression à la fois qu’on arrête jamais et qu’il faut absolument être efficace, structuré pour winner. Bref, c’est un peu un truc soi-disant super auquel on ne me reprendra pas comme dirait David Foster Wallace. De ma propre tentative, je n’ai gardé que l’idée d’avoir un index par carnet, pour retrouver mes notes au fur et à mesure que les carnets sont noircis. Et qu’à chaque jour suffit sa peine et on verra bien...

    • @supergeante je pense que tu as carrément raison. Je me suis aperçue suite à cet article en regardant sur le web que c’est hyper à la mode. En fait je ne suis pas trop dans ce cas de figure parce que je ne suis pas débordée par le travail (c’est le moins qu’on puisse dire). Mais on voit les 2 tendances quand on fouille : ceux qui en font un support artistique et ceux qui disent « non ! ça sert pas à ça, le but c’est d’être plus PRO-DUC-TIF ! » J’ai toujours adoré les carnets et les listes et ça fait un moment que je m’en suis éloignée. Ce qui m’intéresse le plus dans ce truc c’est surtout de me sevrer un peu de l’ordi parce que j’ai beaucoup de mal à le faire, vraiment. Mais c’est clair que ça participe d’un mouvement de fond et d’un certain constat sur le travail aujourd’hui : en gros soyons nos propres managers organisés ET impitoyables !
      Ça permet aussi de manière annexe, de relancer le secteur de la papeterie ;-)

    • Oui, je comprends. Il y a aussi une part de ce « mouvement » qui est de dire que tout doit être optimisé, rationalisé, organisé, mesurable, sous contrôle et efficace, que ce soit le temps de repos, ou à jouer avec les gosses, au sommeil etc. Bref. Pour ce qui est du sevrage de l’ordinateur, je réserve pour ma part des heures sans, des heures où je ne réponds pas aux mails, et des jours off etc... en fonction de mes besoins et ressentis.

    • Je le pratique de la même manière que toi @supergeante pour moi c’est une double page d’agenda de temps en temps et l’indexation avec des onglets.
      Le système des trackeurs est à mon avis super stressant et culpabilisant.

      Par rapport à Solange je reconnais que son style peut être agaçant mais il y a bien des gens qui aiment la bossa nova alors elle fait rien de mal à être molle et la vidéo me semble pértinante sur ce sujet. Quant il y a le choix je préfère le français, même si c’est simple pour toi @sandburg en anglais, pour moi ca l’est pas. Je l’aime bien Solange même si je regarde pas ses vidéos et que je peu pas supporter longtemps à cause de son indolence. Je l’aime bien parcequ’elle est féministe et le fait ouvertement. Je la trouve courageuse et bienveillante. Je trouve qu’elle sert beaucoup de déversoir à la misogynie et en particulier des machos de gauche qui peuvent se défouler à bon compte sur une femmes au prétexte qu’elle est bourgeoise. Ici elle à eu la gentillesse de proposé une VF pour que je puisse m’auto-ogranisé dans mon carnet et j’en avais bien besoin. Peut être que d’autres que moi préfèrent une VF, ou aiment bien l’indolence de Solange et serons contents d’avoir les infos sous cette forme.

      J’en profite pour signalé ce texte de Delphy qui explique le problème de cette « figure de la Bourgeoise dans l’imaginaire masculin » et comment cette figure est un obstacle à l’organisation et à l’émancipation des femmes de gauche.

      C’est la partie 3 et 4 du texte « nos amis et nous » bonne lecture :

      Quand la haine des femmes se déguise en amour des prolétaires
      http://lmsi.net/Quand-la-haine-des-femmes-se

      La haine de soi comme fondement du gauchisme féminin
      http://lmsi.net/Nos-amis-et-nous-Quatrieme-partie

      edit - un gros avantage de ce système c’est le coté anti NSA.

    • Yes, je ne savais pas que je faisais parti d’un mouvement (ou d’une mode ?) mais là, c’est pas trop Solange qui me parle, mais ce que vous dites toutes et tous, là, ça me parle ! Puisque je ne travaille que sur des carnets à écriture manuelle au crayon noir depuis 30 ans... pour les listes, les idées, la mémoire, etc..

      Quand à Solange, je crois me souvenir qu’elle a fait des trucs pas trop cool lors de son dernier ouvrage en ne respectant pas trop les femmes qui lui avait confié des trucs un peu intimes, mais je me souviens plus très bien.

    • Bon moi l’ordi je suis plutôt dépendante donc tout ce qui peut m’en éloigner je prends et si je ne me contrains pas je n’arrive pas à couper. Heureusement que je n’ai pas de smartphone sinon je serais totalement foutue…
      Pour Solange effectivement elle n’avait pas demandé d’autorisations avant de publier les interviews qui avaient été faites de certaines femmes qui parlaient de leur viol. Mais surtout, une fois fait et les femmes s’étant exprimées, elle n’a pas été capable de s’excuser publiquement ce qui dénote un manque total de considération pour elles et un manque de bienveillance.
      Son indolence ce n’est pas le problème principal c’est l’air qu’elle se donne, le ton, c’est une mollesse choisie, une mollesse de classe en quelque sorte. Elle tape des poses comme on disait avant ! Dans le quartier on lui dirait :"arrête de faire ta meuf !" aujourd’hui.
      Et faire des vidéos c’est son taf donc elle le fait pas par gentillesse même si elle est peut-être effectivement « gentille » mais on s’en tape. C’est ce qu’elle représente qui m’agresse et c’est justement accentué par sa « gentillesse » comme tu la nommes. Moi j’ai pas la haine des femmes et l’amour des prolétaires, je suis femme et prolétaire et cette meuf me dérange beaucoup. Mais bon je suis pas obligée de l’écouter et c’est pas non plus l’incarnation du grand capital.
      Quant aux versions françaises, il y en a des biens plus claires et moins « indolentes » :
      https://www.youtube.com/watch?v=Mf69MnOui8Y


      https://www.youtube.com/watch?v=kLVOvWnlUhM

      https://www.youtube.com/watch?v=zH6AVzHyE0s

    • Vous avez raison j’avais oublié cette histoire de témoignages et je croyait qu’elle s’était excusé dans une vidéo. Merci pour les autres ressources en français @ninachani . Le texte de Delphy est du coup pas piétinant mais ca reste un bon texte quant même.

    • Ce qui me semble bon à prendre, en plus de l’index effectivement, c’est le mélange du carnet de notes + journal + agenda + listes à post it + whatever, le tout dans un seul endroit, une manière d’unifier son petit chaos personnel et, effectivement, de gratter, à peu de frais, un peu de sentiment de maîtrise (bien illusoire puisqu’évidemment l’enregistrement d’un bordel est voué à devenir bordélique). Aussi, écrire les choses à la main, voire les recopier, pour moi, c’est extrêmement rassurant (mais j’aime dessiner et j’ai une tendance graphomane). Je n’ai jamais, mais alors jamais réussi à tenir un agenda (tout simplement parce que je n’ai jamais, mais alors jamais 100 000 rendez-vous dans la semaine (dieu me préserve) mais j’ai vraiment un problème à prévoir des choses, même un problème à savoir quel jour on est, le combien, tout ça (et j’oublie régulièrement mon âge et le numéro de l’année en cours (bon, en vrai, moi, je m’en fous de savoir tout ça, mais parfois c’est chiant pour mes proches, de ne pas être foutu de prévoir un truc (bref, inch’allah, je vais enfin devenir normal grâce au boulette journal)))).

    • lol je viens de retomber sur cette conversation, et j’ai quasi éclaté de rire en lisant « il y a bien des gens qui aiment la bossa nova alors elle fait rien de mal à être molle », je tenais à le dire

      et je vois à la fin que c’est même des tags maintenant, il faudrait vraiment trouver des occasions de les réutiliser :D