Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • “En Espagne, on a créé le meilleur système pour se vacciner contre le #racisme : on le nie.” · Global Voices en Français
    https://fr.globalvoices.org/2017/07/20/213003

    Le ton, c’est caractéristique, est condescendant. Le Blanc explique à la femme noire ce que c’est que le racisme, et il vient lui dire qu’elle est une fille aigrie qui a des hallucinations parce qu’elle pense, bien sûr, que tous les Blancs sont méchants. Toute cette tartine agressive répète le même refrain : c’est pas si grave. Tu vois le mal partout et tu es un peu ignorante, les deux à la fois. L’Espagne n’est pas raciste parce que regarde, il y a un maire noir dans un petit village, et on vous fiche la paix. C’est une question importante : ce sentiment qu’ont beaucoup d’entre nous qu’on leur fait une faveur, qu’on est bien bons.

    Nous les Blancs, on a un problème. On n’aime pas qu’on nous contredise. Ce qu’on ne subit pas, ou ce dont on n’est pas responsables, c’est secondaire. C’est pour ça qu’en Espagne, le racisme est un sujet sans importance.

    En plus, on pense que s’il faut résoudre ces petits problèmes, n’est-on pas les mieux placés pour le faire ? On peut s’en charger, nous. On n’a pas la moindre idée de ce que c’est qu’être discriminé pour des raisons ethniques, religieuses ou à cause de son origine. Mais quelle importance. On veut être les sauveurs, nous.